Aix-en-Provence
-
Culture,
Société
Émotion et devoir de mémoire au Camp des Milles pour la journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah4min
Par Norhène Ouerfelli27/01/2026 à 18:09
Ce mardi 27 janvier, le site-mémorial du Camp des Milles a accueilli une cérémonie importante, à l’occasion de la journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah. Entre recueillement et éducation, toutes les générations étaient unies pour ne jamais oublier.
Pour le 81ème anniversaire de la libération des camps, le Camp des Milles, lieu de mémoire majeur situé près d'Aix-en-Provence, a rassemblé une foule nombreuse. Officiels, élus, militaires et vétérans ont côtoyé des citoyens venus honorer la mémoire de ceux qui ont souffert.
"Un choc et une leçon" pour la jeunesse
Au cœur de cette commémoration, des enfants d'une classe de CM2 de la commune, ont participé à la cérémonie. Pour ces jeunes écoliers, la confrontation avec l'histoire du camp est un moment fort, souvent difficile à verbaliser. "C'est un peu choquant ce que l'homme a pu faire à un homme juif" confie Chloé, la voix chargée d'émotion. Pour sa camarade Olivia l'importance est claire : "Il y a des personnes qui ont sauvé des gens, et leurs familles viennent les voir pour s'en souvenir".
Une alerte pour le présent
Au-delà de l'hommage, la cérémonie se veut être une sentinelle pour l'avenir. Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles, a souligné la portée universelle de cette date. Pour lui, ce mémorial est une "alerte sur la manière qu'une société peut avoir de se détruire elle-même, de se retourner contre elle-même". Il rappelle que les mécanismes humains, qu'ils soient individuels ou institutionnels, qui ont mené au pire par le passé, sont toujours susceptibles de se reproduire. Un message qui résonne particulièrement alors que les derniers témoins directs disparaissent, passant le relais aux nouvelles générations pour porter cette parole.
Cap vers 2027
L'année prochaine marquera une nouvelle étape pour le site aixois. En 2027, l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah, qui regroupe 44 pays, se réunira au Camp des Milles. Une reconnaissance internationale de l'importance de ce lieu dans la transmission des valeurs de la République et de l'humanité.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
Harcèlement scolaire : le cinéma et la justice s'allient à Aix pour réveiller les consciences avec le Festival du Film Judiciaire
Marseille
-
Culture
Benjamin Chasselon : la mer en héritage pour l'artiste marseillais
Martigues
-
Culture
Martigues : la monumentale sculpture d'acier signée Venet quitte la pointe San Crist ce matin, attention à la circulation
Martigues
-
Culture
Martigues : La Halle s'apprête à vibrer avec Nâdiya et les stars des années 2000

