Aix-en-Provence
-
Société
Aix rend hommage à Charlie Hebdo, 10 ans après l'attentat : "Il est important de défendre la liberté d'expression"2min
Par Jean-Michel Darras06/01/2025 à 18:35
10 ans jour pour jour après l'attentat jihadiste qui a décimé une partie de la rédaction du journal satirique, la ville d'Aix-en-Provence va rendre hommage ce mardi à Charlie Hebdo.
"Ils n'ont pas tué Charlie Hebdo" : dix ans après l'attentat islamiste qui l'a frappé, l'hebdomadaire français sort un numéro spécial ce mardi 7 janvier, à la date précise d'un anniversaire qui fait l'objet de nombreux hommages.
Parmi les hommages de ce mardi 7 janvier 2025, Aix-en-Provence a décidé de commémorer le 10ᵉ anniversaire de l’attentat tragique contre la rédaction de Charlie Hebdo. Un attentat "qui a coûté la vie à 12 personnes et marqué à jamais l’histoire de la liberté d’expression et de la démocratie. L’attentat de l’Hyper Cacher de la Porte de Versailles qui s’est déroulé le 9 janvier 2015 a marqué la fin d’une semaine de terreur en France, avec le décès de quatre victimes parmi les otages", rappelle la ville d'Aix.
"Attachement aux valeurs fondamentales de la République : liberté, égalité, fraternité"
Un hommage solennel se tiendra à 11h30 sur la Place de l’Hôtel de Ville en présence de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence et du conseil municipal, et de "tous les citoyens qui souhaitent honorer la mémoire des victimes et réaffirmer leur attachement aux valeurs fondamentales de la République : liberté, égalité, fraternité".
"Le 7 janvier 2015, deux terroristes armés faisaient irruption dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, assassinant des journalistes, dessinateurs et employés emblématiques tels que Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré, ainsi que deux policiers venus les protéger. Dix ans après, Aix-en-Provence s’associe à la douleur et au souvenir pour réaffirmer que ces principes, bien que durement éprouvés, ne seront jamais éteints", précise la ville.
Lors de cet hommage, une prise de parole du maire sera suivie d’une minute de silence qui "permettra de se recueillir ensemble et de réaffirmer l’importance de défendre la liberté d’expression face à l’intolérance et au fanatisme". De son côté, le journal satirique a assuré ce matin que "l'envie de rire ne disparaîtra jamais !"
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Société
Attentat de Charlie Hebdo 10 ans après : l'hommage des Aixois
Région sud
-
Société
L'évêque conservateur de Toulon annonce sa démission après un audit du Vatican
France
-
Société
Dix ans après les attentats contre Charlie Hebdo, la France se souvient
Bouches-du-Rhône
-
Société
Épiphanie : malgré la hausse des prix, les galettes des rois ont-elles toujours la cote ?