Bouches-du-Rhône
-
Société
Fin de vie : "Des situations atroces", pourquoi l'ADMD tire la sonnette d'alarme avant le vote du Sénat2min
Par Maritima 20/01/2026 à 17:27
C’est une étape cruciale pour un texte attendu par une immense majorité de Français. Ce mardi 20 janvier, les travaux sur le projet de loi relatif à la fin de vie reprennent au Sénat. Après une adoption large à l'Assemblée Nationale, le texte arrive devant la chambre haute dans un climat politique incertain. Gilles Gauthier, délégué départemental de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) dans les Bouches-du-Rhône, fait le point sur Maritima.
Pour les militants de l'ADMD, l'espoir renaît, mais la vigilance reste de mise. Gilles Gauthier rappelle que la France est l'un des rares pays européens à ne pas disposer d'un cadre légal clair sur l'aide active à mourir. Une situation qui engendre des drames humains insupportables.
« Nous avons un certain nombre de patients en fin de vie, dans des situations abominables, atroces, avec des douleurs réfractaires... et qui ne vont pas pouvoir accéder à l'euthanasie ou au suicide assisté dans des délais raisonnables », explique-t-il au micro de Manuel Danloy.
"Il s'est défenestré du 3ème étage de son EHPAD"
Pour illustrer l'urgence, le délégué départemental évoque avec émotion un cas récent et tragique survenu dans le département : celui d'un adhérent de 85 ans, en fin de vie, qui s'est suicidé faute de solution légale.
« Il s'est défenestré depuis le 3ème étage de son EHPAD à 5h du matin... Nous ne voulons plus de ça. Il faut que cela cesse », martèle Gilles Gauthier.
Pour l'ADMD, seule une loi garantissant une mort « consentie, sereine, digne, libre et consciente » pourra mettre fin à ces tragédies.
Un calendrier parlementaire serré
Le processus législatif s'annonce dense. Après l'examen en commission des affaires sociales (qui a « vidé le texte de sa portée initiale » selon Gilles Gauthier), les débats dans l'hémicycle du Sénat se tiendront du 20 au 27 janvier, avec un vote solennel prévu le 28 janvier.
L'objectif est d'aboutir à un texte définitif avant l'été, après une navette parlementaire et une Commission Mixte Paritaire.
Cependant, l'incertitude politique plane toujours. « Nous sommes suspendus à la décision qui interviendra », reconnaît le militant.
91% des Français favorables
Fort du soutien de l'opinion publique (« 91% des Français et 74% des soignants sont favorables », assure-t-il), Gilles Gauthier lance un appel à la mobilisation. Il invite les citoyens à signer la pétition sur le site de l'association et à interpeller directement leurs parlementaires.
« Nous voulons que la plus grande majorité des Français puisse le faire, de manière à ce que le texte aboutisse enfin », conclut-il.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Société
"Carbonara", "Kebab", et "Cannellonis" végétaux : comment le chef Cédric Villetorte convertit les carnivores à Marseille !
Bouches-du-Rhône
-
Société
Immobilier en 2026 : entre incertitudes et opportunités sur l’Étang de Berre et à Marseille
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Société
Tour de France du secourisme : qui est Ilona Bellotto, l'urgentiste nomade, qui mêle burpees et massage cardiaque ?
France
-
Société
Bilan SPA 2025 : explosion des plaintes pour maltraitance et animaux "traumatisés", le constat inquiétant des refuges

