Bouches-du-Rhône
-
Société
Marseille : un nouveau plan de lutte contre la délinquance routière5min
Par Rémy Reponty27/09/2024 à 16:02
Plus de radars et plus de contrôles sur les routes. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône et le procureur de Marseille dévoilent un grand plan contre l’insécurité routière dans la cité phocéenne et tout le département.
Une réponse à un bilan qui s’est aggravé : notre département est celui qui compte le plus de décès cette année avec 85 morts sur les routes, c’est 23 de plus que l’an dernier. La première cause des accidents mortels sur nos routes est la vitesse excessive, suivie de l’inattention, puis de la conduite sous emprise de stupéfiants et enfin de l’alcool.
La première volonté du préfet de police est de rendre beaucoup plus visibles les forces de l'ordre. Leur présence va être renforcée. Il y aura donc davantage de contrôles et notamment ce que l'on appelle des contrôles flash. C'est-à-dire, rester une vingtaine de minutes à un endroit, puis se déplacer. L'objectif est au total 150 contrôles par semaine, dont une cinquantaine à Marseille.
15 nouveaux radars d'ici à 2025
Les radars font aussi partie du plan. Il y en a actuellement 85 positionnés dans notre département. Sept seront ajoutés prochainement et quinze d'ici à 2025. Gérées par un opérateur privé, les fameuses voitures radars banalisées vont arriver sur nos routes. Les refus d'obtempérer sont aussi en légère hausse dans les Bouches-du-Rhône, selon le préfet. Le phénomène peut être dû aux contrôles plus nombreux aux alentours des points de deal.
En vidéo : les interviews de Pierre-Édouard Colliex, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, et de Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Le procureur de Marseille a également souligné que la proportion de la population qui conduit sans permis dans l'agglomération marseillaise reste importante.
A lire aussi
Martigues
-
Société
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"
Port-de-Bouc
-
Société
Permis de louer : lutter pour normaliser les logements décents
Marseille
-
Société
Marseille : 800 policiers partent en Corse pour la visite historique du Pape
Marseille
-
Société
Une braderie solidaire au Dock Village de Marseille pour soutenir la lutte contre le SIDA