LogoMaritima

°C

Carry-le-Rouet

-

Société

Arnaque Nounous Privilèges : "J'ai été complètement arnaquée", le témoignage d'une victime de Carry-le-Rouet

4min

Par Maritima 22/09/2025 à 14:25

Des séjours de rêve en Laponie ou à Disneyland vendus à prix cassés, puis annulés à la dernière minute. La société "Nounous Privilèges", gérée par deux femmes de Carry-le-Rouet, est au cœur d'une vaste arnaque touchant plusieurs centaines de familles pour un préjudice estimé à 1,5 million d'euros.

Annabelle, une habitante de Carry, a raconté son histoire au micro de Manuel Danloy sur Maritima. "On nous a vendu du rêve, très habilement. J'ai été complètement arnaquée, c'est le bon mot". C'est avec amertume qu'Annabelle, une mère de famille de Carry-le-Rouet, décrit ce qu'elle a vécu. Comme des centaines d'autres personnes, elle a cru aux offres imbattables de la société Nounou Privilège. Son rêve à elle : emmener son mari et ses deux filles de 4 et 6 ans voir le Père Noël en Laponie. Un voyage qui a viré au cauchemar.

Un voyage à 3 580 € annulé moins d'une semaine avant de partir

Pour ce séjour de Noël en Laponie incluant vols, hébergement, activités et voiture de location, Annabelle a déboursé 3 580 euros. Mais moins d'une semaine avant le grand départ, tout est annulé. Commence alors une "longue agonie", comme elle la décrit, où les gérantes multiplient les excuses. "On est d'abord partis sur un problème de vol, après c'était le problème du logement, après, il fallait qu'on change de compagnie... Elle nous a baladé comme ça pendant trois semaines". L'excuse finale ? Un manque de neige en Laponie qui empêcherait les activités.

"Plusieurs centaines" de victimes et des plaintes par centaines

Le cas d'Annabelle est loin d'être isolé. Elle fait partie d'un groupe de victimes qui s'est organisé pour faire face. "Ce qui est sûr, c'est qu'on est plusieurs centaines", affirme-t-elle. Avant l'été, entre 250 et 300 plaintes avaient déjà été recensées au niveau de la gendarmerie. Un chiffre qui pourrait encore grimper, car beaucoup de victimes étaient "dans le déni", espérant encore être remboursées ou pouvoir partir.

Un système de pyramide de Ponzi ?

Comment l'arnaque a-t-elle pu durer plusieurs années ? Selon Annabelle et les autres victimes, la société utilisait un mécanisme s'apparentant à une pyramide de Ponzi. Au début, pour gagner la confiance des clients, l'entreprise "fait partir les gens". Annabelle elle-même était déjà partie une fois avec Nounous Privilèges, ce qui l'avait convaincue du sérieux de la société. Rassurés, les clients recommandent l'entreprise à leurs proches. L'argent des nouveaux arrivants servait alors à financer les voyages des premiers clients. "Ce qu'on pense tous au fond de nous, c'est qu'en fait, c'est un système basé un peu sur une pyramide de Ponzi. À un moment donné, la trésorerie n'est plus suffisante. Les nouveaux arrivants paient les séjours des anciens en fait", explique Annabelle.

Les victimes ont découvert que les prix des voyages étaient "faux", souvent deux à trois fois inférieurs au coût réel, la différence étant comblée par les acomptes des futures victimes. L'affaire, qui a brisé les rêves de nombreuses familles, devrait maintenant se poursuivre en justice.

 

Photo d'illustration

A lire aussi


Gabriel, Adam, Isaac,... Découvrez les prénoms de garçons les plus donnés en 2024 dans les Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône

-

Société

Gabriel, Adam, Isaac,... Découvrez les prénoms de garçons les plus donnés en 2024 dans les Bouches-du-Rhône

Une saison feux de forêt 2025 très dense pour les Pompiers13 avec plus de 1 117 sollicitations

Bouches-du-Rhône

-

Société

Une saison feux de forêt 2025 très dense pour les Pompiers13 avec plus de 1 117 sollicitations

La série "Léo Mattei, brigade des mineurs" pose ses caméras à Port-de-bouc

Port-de-Bouc

-

Société

La série "Léo Mattei, brigade des mineurs" pose ses caméras à Port-de-bouc

Courir pour la vie : le combat de Swami contre le silence et pour l’espoir

Région sud

-

Société

Courir pour la vie : le combat de Swami contre le silence et pour l’espoir

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres