Châteaurenard
-
Société
Narakson Pauleau de Chateaurenard va t-il devenir le meilleur jeune boulanger de France ?3min
Par Jean-Michel Darras19/11/2024 à 12:20
La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française organise, à partir d'aujourd'hui à Auxerre, la finale nationale du Concours des meilleurs jeunes boulangers. Narakson Pauleau, un jeune artisan de Châteaurenard, figure parmi les 18 candidats en lice.
Narakson Pauleau sera-t-il consacré meilleur jeune boulanger 2024 ? Le jeune homme de 20 ans défendra les couleurs des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse au côté de 17 autres finalistes venus de toute la France.
"J'ai fait ce concours pour poursuivre ma passion, pour prouver que je peux gagner quelque chose et pour me dépasser car ça été très difficile pour moi quand je suis arrivé ici", raconte ce Thaïlandais qui vit en France depuis 5 ans. C’est au terme de sélections départementales et régionales âprement disputées que le jeune homme de Châteaurenard a décroché son billet pour la finale nationale du 43e Concours des meilleurs boulangers. "Mon père est français. Il m'apportait des baguettes quand je vivais en Thaïlande et ça m'a donné la passion".
"Si je gagne, ça va changer beaucoup de choses"
Le projet de base de Narakson Pauleau est d'ouvrir sa propre boulangerie en Thaïlande, mais avant ça il espère remporter le concours organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française : "Je pense que ça va bien se passer. Je me suis beaucoup entrainé avec tous les produits demandés par le concours. Si je gagne, ça va changer beaucoup de choses, déjà sur mon CV. Ça ne va pas être facile de gagner, mais je vais tout donner".
Le concours, organisé dans le cadre de la 11e édition de la Semaine de l’excellence en boulangerie-pâtisserie, se déroule à Auxerre, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 21 novembre. Les candidats s’affronteront dans des épreuves théoriques et pratiques. Pour Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française : "Il s’agit avant tout de mettre en lumière la boulangerie-pâtisserie artisanale, de valoriser son image de marque et ses savoir-faire. Cette opération est ensuite destinée à renforcer la passion de ces jeunes professionnels pour qu’ils poursuivent dans cette voie de l’excellence artisanale. Ce concours peut constituer pour eux un véritable tremplin de carrière pouvant leur ouvrir les portes des concours internationaux ou les conduire à s’installer à leur compte".
photo illustration
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Société
C'est fini pour les "ballons" : le "gaz hilarant" interdit dès ce soir dans les Bouches-du-Rhône
Monde
-
Société
Les "architectes de l'IA" désignés personnalités de l'année par le magazine Time
Vitrolles
-
Société
Des confettis contre l'élevage intensif : L214 prépare une action visuelle samedi à Vitrolles
Bouches-du-Rhône
-
Société
Rush de Noël en Provence : une avalanche de près de 500 000 colis attendue en seulement quelques semaines

