France
-
National,
Société
Repas de Noël : "Peur de manquer" ou "envie de bien faire" ? 1 Français sur 2 avoue acheter beaucoup trop de nourriture3min
Par Maritima 22/12/2025 à 12:03
C'est le syndrome de la dinde géante et des cinq accompagnements différents. Alors que vous êtes sans doute en train de finaliser vos menus de fêtes, une étude vient confirmer ce que nous savons tous : nous avons les yeux plus gros que le ventre. Pour Noël, plus de la moitié des Français reconnaissent acheter des quantités excessives, quitte à jeter ensuite.
"Mieux vaut trop que pas assez". Cette petite phrase, on l'entendra dans presque toutes les cuisines de Provence ce mercredi soir. Selon une nouvelle étude dévoilée ce matin par l'application anti-gaspi Too Good To Go, 56 % des Français reconnaissent acheter trop de nourriture pour les fêtes.
Pourquoi cette frénésie ? Ce n'est pas tant par gourmandise que par générosité. Pour 43 % des sondés, c'est l'envie de "bien recevoir" qui prime. Mais pour près d'un quart d'entre eux (24 %), c'est bien la "peur de manquer" qui dicte la liste de courses.
Le pain, grande victime du gaspillage
Malheureusement, cette abondance a un prix écologique. 77 % des Français gaspillent pendant les fêtes.
Le grand perdant de nos tables de réveillon est le pain. Il arrive largement en tête des produits jetés (57 %), en forte hausse par rapport aux années précédentes.
Viennent ensuite :
-
Les accompagnements (pommes de terre, légumes, salades) : 26 %.
-
Les desserts (bûches non finies) : 13 %.
-
Les poissons et fruits de mer : 9 %.
À noter que les produits "nobles" comme le foie gras, les viandes et les fromages sont beaucoup moins jetés, leur prix incitant à la prudence.
Hachis Parmentier et pain perdu : la seconde vie des restes
Heureusement, les mentalités changent. Jeter n'est plus automatique. Plus de 7 Français sur 10 déclarent consommer les restes lors d'un autre repas et 55 % choisissent de les congeler.
Pour éviter la poubelle, Too Good To Go rappelle quelques astuces simples :
-
Avant : planifiez les portions et dosez les toasts (inutile d'en faire 10 par personne !).
-
Pendant : ne disposez pas tout sur la table en même temps pour éviter que les produits ne s'abîment à température ambiante.
-
Après : transformez ! Le pain rassis devient du pain perdu brioché, les restes de dinde finissent en hachis Parmentier ou en croque-monsieur, et les fruits de mer en rillettes pour l'apéro du lendemain.
A lire aussi
France
-
National
Au moins quatre blessés dans une explosion dans une usine chimique près de Lyon
France
-
National
Taxe chinoise sur les produits laitiers européens : "coup de massue" pour les exportateurs français
France
-
National
Les services en ligne de La Poste "inaccessibles" à la suite d'une attaque informatique
France
-
National
Grenoble : la police tire sur un homme armé d'un couteau

