France
-
National,
Société
Geneanet : "On a tous envie de savoir d'où l'on vient", le succès fou de la généalogie en ligne2min
Par Maritima 06/01/2026 à 06:16
On a tous, un jour, fouillé dans une vieille boîte à chaussures remplie de photos sépia en se demandant : "Qui est cet homme moustachu ?" ou "Qui est cette dame devant le lavoir ?". Pour répondre à ces questions et remonter le fil de votre histoire familiale, il existe un outil incontournable : Geneanet. Tony Neulat, Directeur Expérience Client du site, était l'invité de Maritima Radio pour livrer ses secrets.
La généalogie n'est plus une passion réservée aux érudits poussiéreux. C'est aujourd'hui un loisir de masse, facilité par le numérique. Avec sa base de données gigantesque, Geneanet s'est imposé comme la plus grande communauté de généalogie en Europe.
Un trésor d'archives accessible à tous
Le principe est simple et, Tony Neulat insiste dessus, gratuit pour les fonctions de base. Le site permet de :
-
Construire son arbre généalogique.
-
Accéder à des registres d'état civil et des recensements numérisés.
-
Retrouver des photos de tombes, de monuments ou des cartes postales anciennes.
« Ça n'a jamais été aussi simple de faire de la généalogie », explique le directeur. Grâce à l'indexation collaborative et désormais à l'Intelligence Artificielle qui déchiffre les écritures manuscrites anciennes, des millions de noms sont accessibles en quelques clics.
Comment débuter ses recherches ?
Pas besoin d'être un expert pour se lancer. Le conseil de Tony Neulat pour les débutants est basique : commencez par vous-même.
-
Saisissez votre nom de famille dans le moteur de recherche.
-
Regardez la cartographie de votre patronyme.
-
Cherchez les noms de vos parents ou grands-parents.
« Attention, pour respecter la vie privée, les données des personnes vivantes ou nées il y a moins de 100 ans sont souvent masquées », prévient l'expert. Il est donc recommandé de chercher des aïeux nés avant 1925 pour avoir plus de résultats.
Des retrouvailles émouvantes grâce à la communauté
Au-delà des dates et des noms, Geneanet est une aventure humaine. Tony Neulat en est la preuve vivante : simple utilisateur il y a 20 ans avant de diriger le site, il y a fait une découverte bouleversante. « J'ai découvert le visage de mes arrière-arrière-grands-parents grâce au site. Un cousin éloigné avait déposé leur photo de mariage », raconte-t-il avec émotion.
C'est là toute la force du site : le partage. En mettant en commun leurs recherches, les utilisateurs (les "Généanautes") permettent à des cousins éloignés de se retrouver et de reconstituer le puzzle familial.
Tags :
A lire aussi
France
-
National
Feux de forêt : "90% des maisons détruites n'étaient pas débroussaillées", l'appel urgent à débroussailler votre terrain dès cet hiver
France
-
National
Sous-location illégale : la Cour de cassation confirme la responsabilité d'Airbnb, la plateforme contre-attaque
France
-
National
Brigitte Bardot est décédée des suites d'un cancer, d'après son mari
France
-
National
ArcelorMittal signe avec EDF un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire sur 18 ans

