France
-
National,
Société
SPA : un nouvel été sous tension face aux abandons et à la maltraitance2min
Par Maritima 04/09/2025 à 18:04
Une nouvelle fois, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a dû faire face à des situations très tendues cet été face au nombre presque toujours aussi important d’abandons et à la multiplication de situations de maltraitance animale.
“Chaque été, nous anticipons une période critique” explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA. Ce n’est donc pas faute de ne pas avoir prévenu ou de ne pas s'être préparé. Malgré les campagnes de sensibilisation habituelles contre les abandons d’animaux de compagnies, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a de nouveau dû faire face à des “tensions majeures” poursuit Jacques-Charles Fombonne.
Des chiffres toujours aussi inquiétants...
Ce ne sont pas moins de 7 628 animaux qui ont été recueillis durant l’été par les refuges et les Maisons SPA, dont 5 373 chats. Malgré une très légère baisse par rapport aux 7 951 animaux recueillis pendant l’été 2024, davantage d’animaux ont été récupérés qu'adoptés pendant l’été, puisque ce sont 6 989 animaux qui ont eu la chance de trouver une famille.
Fait marquant des chiffres transmis par la SPA, le nombre d’animaux réquisitionnés en urgence face à la maltraitance de leur propriétaire a explosé passant de 140 l’été dernier à 348 cet été. Conséquences : les places disponibles sont moins nombreuses et les capacités de prises en charge se réduisent. La SPA affirme “recevoir en moyenne trois demandes de prise en charge par jour qu’elle ne peut satisfaire, faute de place.”
“Nous avons dû faire face et des besoins logistiques considérables à des tensions majeures, davantage de réquisitions, des arrivées en urgence”, explique Jacques-Charles Fombonne. C’est pourquoi la SPA souligne aussi l'importance des familles relais, en hausse de 14% par rapport à l’an passé. Ces familles ont comme mission d'accueillir provisoirement des animaux lorsque les conditions en refuge ne sont pas adaptées, en attendant une adoption définitive par une autre famille. Leur rôle est donc essentiel.
... Et des facteurs aggravants
En plus des difficultés des chiffres, d’autres “facteurs aggravants” ont rendu encore plus complexes les opérations. Parmi ces facteurs, la SPA cite notamment le contexte économique tendu qui fait peser une certaine incertitude sur les foyers, des épidémies de typhus sur certains refuges, des portées de chats trop importantes ou encore les conditions climatiques extrêmes.
Néanmoins, malgré les difficultés, le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne souligne “les efforts considérables” des équipes de la SPA pour “sauver les animaux”.
Par Alexandre Mercier
A lire aussi
France
-
National
Gare Montparnasse à Paris : un policier tire sur un homme connu pour violences conjugales, tenant un couteau
France
-
National
Airbags Takata : Toyota, Volkswagen et BMW dans le radar de juges français
France
-
National
"Une dame m'a dit : Il y a eu un attentat" : le récit glaçant d'Eric Borghini, assis derrière François Hollande le 13 novembre 2015
France
-
National
Dix ans des attentats du 13-Novembre : début des commémorations en hommage aux victimes

