Fuveau
-
Loisirs,
Société
Succès fou pour la villa romaine de Fuveau : les portes ouvertes de dimanche affichent complet3min
Par Maritima 31/10/2025 à 11:09
C'est une découverte majeure pour le patrimoine de la Provence. Sur la commune de Fuveau, les archéologues de l'Inrap mettent au jour une vaste villa gallo-romaine. Des portes ouvertes exceptionnelles sont organisées ce dimanche 2 novembre, mais face à l'engouement, l'événement affiche déjà complet.
Si vous n'avez pas eu la chance de réserver votre place, voici ce que les visiteurs découvriront. Depuis un mois, les archéologues fouillent ce site exceptionnel, situé à proximité de la Barque, avec la Sainte-Victoire en toile de fond.
Les fouilles, qui couvrent déjà près de 1000 m², révèlent l'organisation d'un vaste domaine agricole datant du Ier et IIe siècle de notre ère.
Pressoirs à vin, cour centrale et quartiers d'habitation
"Ce qui apparaît actuellement sous nos yeux, c'est le plan d'une villa romaine", a expliqué Philippe Mellinand, archéologue à l'Inrap et responsable des fouilles, au micro de Gilles Fenech. Le site est particulièrement bien conservé et s'articule autour d'une "grande cour centrale".
Les archéologues ont identifié deux zones distinctes :
- 
La partie résidentielle : les quartiers d'habitation des propriétaires du domaine. 
- 
La partie agricole : une zone de travail équipée de pressoirs, de bassins et de sols en béton de tuileau. "C'était une villa agricole, pour le traitement des récoltes, l'huile ou le vin", précise Philippe Mellinand. 
Cette découverte est jugée importante, "au-delà de Fuveau, c'est à l'échelle de la Provence", car elle témoigne de la manière dont les campagnes étaient "très largement cultivées" durant l'Antiquité.
Des visites guidées par les archéologues
Pour les chanceux qui ont pu s'inscrire, la journée portes ouvertes de ce dimanche (de 10h à 16h30) sera l'occasion de "rencontrer les archéologues et découvrir les coulisses d'un chantier".
Ce sont les archéologues eux-mêmes qui assureront les visites guidées, avec des départs prévus toutes les demi-heures. Des panneaux d'information et des animations, notamment pour les enfants, sont également prévus sur place.
Tags :
A lire aussi

Salon-de-Provence
-
Loisirs
Salon-de-Provence : "C'est effrayant !" Plongée dans les coulisses terrifiantes d'Halloween au Château de l'Empéri

Bouches-du-Rhône
-
Loisirs
Halloween 2025 : feux d'artifice, jerricans d'essence et "rave-parties" interdits dans les Bouches-du-Rhône

Aix-en-Provence
-
Loisirs
Plus près des étoiles au Planétarium d'Aix : l'exploration accessible à tous

Arles
-
Loisirs
L'Arlésienne Laetitia Joseph, 16 ans, vise la couronne de Mademoiselle Provence à Miramas

