Grans
-
Société
Grans : une maison du XIXe siècle lauréate du programme de la Fondation du patrimoine2min
Par Jean-Michel Darras11/07/2024 à 15:23
La délégation Provence-Alpes-Côte-d'Azur de la Fondation du patrimoine annonce que deux projets locaux ont été les lauréats du Programme Patrimoine et Tourisme local : La Tour de l’Horloge à Saint-Martin-de-Brômes (04) reçoit une dotation de 30 000 € et une maison du XIXe siècle à Grans (13) reçoit une dotation de 20 000 €.
Les 20 000 euros de dotation de la Fondation du patrimoine vont permettre de redonner son l'éclat d'antan aux façades ornées de cette maison du XIXe siècle à Grans, commune reconnue pour son centre historique formé d’un ensemble de maison du XVIIIème et XIXème siècle à l’architecture remarquable.
La bâtisse a été réalisée et sculptée par un maçon nommé Teissier et la façade présente "un décor en pierre de taille exceptionnel qui doit impérativement faire l’objet d’une restauration", indique la fondation du Patrimoine. Les travaux vont être réalisés par une entreprise spécialisée dans la pierre de taille. Ils consisteront en "la restauration de pierres en parement uni ou sculpté, le nettoyage, le rejointement et l’application d’une patine d’harmonisation. La marche en béton sera également remplacée par une marche en pierre de taille similaire à celle de la façade".
Des candidatures ouvertes jusqu'au 13 septembre
Pour candidater à la seconde session 2024, les propriétaires d’un site à caractère patrimonial, privé comme public, sont invités à se rapprocher avant le 13 septembre 2024 de la délégation Provence-Alpes-Côte-d’Azur de la Fondation du patrimoine. Depuis son lancement en janvier 2022, le programme a permis "de soutenir 162 projets grâce à 4,2 millions d’euros engagés : 20% des projets sont sauvés et 43% sont en cours de restauration. 92% des départements de France métropolitaine sont à ce jour couverts par le programme, soit 88 départements."
crédit photo Fondation du Patrimoine
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Société
Marseille : Darmanin veut taper" les narcotrafiquants "au portefeuille"
Marseille
-
Société
Surpopulation carcérale : "sans construction, on n'y arrivera pas", juge le syndicat FO
Région sud
-
Société
Réveillon du nouvel an : c’est en PACA que l’on a pris le plus son temps à table
France
-
Société
"Dry January" : la demande décolle pour les boissons sans alcool