Istres
-
Économie,
Politique,
Social,
Société
Mobilisation des agriculteurs : action coup de pneus hier soir à Istres3min
Par Nordine Ali-Saïd28/11/2024 à 07:30
Les agriculteurs du département des Bouches-du-Rhône poursuivent leur combat contre des conditions économiques et sociales qu’ils jugent de plus en plus difficiles.
Hier, environ 80 agriculteurs, accompagnés d’une vingtaine de tracteurs, ont mené une action coup de poing dans les communes d'Istres et Entressen. Au départ de la Grange d'Entressen, direction Istres, deux radars ont été recouverts de pneus, tandis qu’un radar mobile a été démonté et transporté devant la sous-préfecture d'Istres, accompagné de boue et de déchets déversés devant le portail qui jouxte le parking. Cette action est une réponse à la colère croissante des agriculteurs, qui s’élèvent contre le traité du Mercosur et des difficultés multiples qui frappent leur profession.
Des revendications qui vont au-delà du Mercosur
Si le traité du Mercosur reste un point central, les agriculteurs des Bouches-du-Rhône, dans un mouvement national, ont également des demandes précises pour améliorer leurs conditions de travail. Dans une déclaration conjointe, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont mis en avant quatre points essentiels :
- Des mesures conjoncturelles et de trésorerie pour soutenir les agriculteurs et les agricultrices.
- Une simplification administrative drastique, avec des mesures concrètes à la main du gouvernement.
- Légiférer pour remettre le goût d’entreprendre au cœur des politiques agricoles.
- Stop aux incohérences européennes et mondiales pour redonner une ambition à la souveraineté alimentaire européenne.
"On fait ce métier par passion et pas pour s'enrichir"
José, un jeune arboriculteur d'Entressens, a exprimé son désespoir face à la situation : « On s'est mobilisés pour dire les mêmes choses qu'en janvier, mais avec le changement de gouvernement, rien n'a changé. On fait ce métier par passion et pas pour s'enrichir ».
De son côté, Jérôme Malazy, représentant de la FNSEA, a souligné la nécessité de mesures structurelles : « Il nous faut des mesures structurelles pour avoir des revenus, des outils pour produire et une visibilité pour pouvoir travailler. Nos problèmes sont plus profonds que le Mercosur. On a été annoncé par un journal anglais comme la meilleure agriculture du monde. Il faut conserver ça ! »
Les agriculteurs des Bouches-du-Rhône prévoient de nouvelles actions, avec un rassemblement prévu ce vendredi à Aix-en-Provence.
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Une braderie solidaire au Dock Village de Marseille pour soutenir la lutte contre le SIDA
Bouches-du-Rhône
-
Économie
DHL : une grève impacte les livraisons dans les Bouches-du-Rhône
France
-
Économie
Retraites : les pensions de base revalorisées de 2,2% au 1er janvier
Marseille
-
Économie
Les Mourets et Thiers, quartiers les plus en vogue pour acheter à Marseille