Istres
-
International,
Société
Mayotte : du matériel de secours et sauvetage est parti de la base aérienne d'Istres2min
Par Jean-Michel Darras19/12/2024 à 08:22
Après le passage dévastateur du cyclone Chido du fret au profit de la population de Mayotte est partie hier de la base aérienne 125 d'Istres.
"Mahorais, on va se relever ensemble", a promis le président français Emmanuel Macron dans un message sur le réseau X jeudi à son arrivée dans l'archipel de Mayotte, cinq jours après le passage dévastateur et meurtier du cyclone Chido. "Pandza ata pandza urehema" ("Petit à petit on y arrivera"), a-t-il ajouté sur le réseau X en mahorais.
Emmanuel Macron est arrivé ce matin à Mayotte, cinq jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux Mahorais, a constaté une journaliste de l'AFP. L'Airbus présidentiel a atterri à 10H10 locales (08H10 heure de Paris) avec à bord une vingtaine de médecins, infirmiers et personnels de la sécurité civile ainsi que quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire.
Emmanuel Macron a annoncé qu'il voulait "rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères" après le passage dévastateur du cyclone Chido et appelé aussi à "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine". "Il faut que tout le monde accepte qu'en termes de compétences et de règles on change les choses", a-t-il dit à des journalistes à Mamoudzou. Et "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, en même temps qu'on rétablit évidemment les écoles, on reconstruit l'habitat, on reconstruit l'hôpital,...", a-t-il ajouté.
70 tonnes de frets parties de la BA d'Istres
La Base aérienne d'Istres nous indique de son côté qu'elle est « impliquée dans l’envoi de fret au profit de la population de Mayotte après le passage du cyclone Chido. 70 tonnes de frets sont parties depuis la plateforme mercredi soir. Du matériel de secours et de sauvetage - dont un hôpital de campagne - acheminés par le SDIS du Gard et la Securité Civile de Brignole, ont été chargés à bord d’un Antonov AN124 spécialement affrété pour les besoins. D’autres moyens ou renforts pourraient encore être déployés depuis la base aérienne 125 dans les prochains jours ».
Le soutien de la ville de Martigues
"C’est avec une profonde émotion et une grande inquiétude que nous suivons la situation à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone qui a frappé l’île. C’est une catastrophe humanitaire d’une ampleur inédite dans ce département français. Le bilan humain est dramatique avec de nombreuses victimes et la population mahoraise se retrouve dans une situation humanitaire intenable : des milliers de personnes sont privées de toit, d’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins, tandis que les infrastructures, déjà précaires, sont gravement endommagées", a déclaré le maire de Martigues.
Gaby Charroux ajoute : "En tant que Maire de Martigues et fidèle aux valeurs de solidarité et d’humanisme, je tiens à exprimer tout mon soutien aux familles endeuillées, à celles qui attendent et espèrent des nouvelles des disparus, et également à l’ensemble des Mahoraises et des Mahorais qui subissent cette terrible épreuve. Ce drame vient cruellement rappeler la fragilité de ce territoire, trop longtemps délaissé par l’État en matière d’investissement et de services publics".
crédit photos Base aérienne d'Istres - Armée de l'air
A lire aussi
Monde
-
International
Suède : une dizaine de personnes tuées par balles dans un centre d'enseignement
France
-
International
Emmanuel Macron : si l'Europe est "attaquée" sur le commerce, elle "devra se faire respecter"
Monde
-
International
Affaire du baiser forcé dans le foot espagnol : "Ça ne devrait jamais arriver"
France
-
International
Un Franco-israélien parmi les otages devant être libérés samedi