Istres
-
Société
Istres : la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers ouvre ce 1er avril2min

Par Jean-Michel Darras29/03/2025 à 11:05
Un nouveau chapitre s'ouvre pour les sapeurs-pompiers d'Istres avec l’ouverture ce 1er avril de leur tout nouveau centre d’incendie et de secours situé dans la zone du Tubé.
Il était attendu depuis si longtemps. Ça y est, les pompiers d'Istres vont s'installer dans leur nouveau centre d’incendie et de secours dans la zone du Tubé et quitter leur vieille caserne située en centre-ville, au bord de l'Etang de l'Olivier.
"Plus moderne, plus spacieux, plus fonctionnel et mieux équipé", ce nouvel écrin opérationnel est le fruit d'un investissement de 8,9 millions d'euros du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Un investissement important qui "est la preuve concrète de notre volonté de leur fournir les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions dans les meilleures conditions possibles", a déclaré Richard Mallié, président des Pompiers13.
Dans le détail, les Pompiers 13 indiquent que "la nouvelle caserne d’Istres, dont le terrain a été mis à disposition de la commune, a une surface bâtie de 3 240 m², avec une remise véhicules de 1 850 m² et des locaux de vie de 1 390 m²." Elle accueillera 165 agents, dont 126 sapeurs-pompiers volontaires, 32 professionnels, 4 officiers et 2 personnels administratifs ainsi qu’une classe de jeunes sapeurs-pompiers.
La caserne est également équipée d’une trentaine de véhicules et engins, dont une unité de décontamination et un véhicule paramédicalisé, pour couvrir un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.
L'an dernier, les sapeurs-pompiers d’Istres ont réalisé près de 5 500 interventions, dont une majorité dédiée au secours à personne et aux accidents de la circulation.
A lire aussi

Marseille
-
Société
A Marseille, ils ont essayé la vie à +50°C

Istres
-
Société
Istres : les pompiers déménagent

Martigues
-
Société
Permis de conduire : vers une visite médicale obligatoire ? A Martigues, les séniors sont pour !

Marseille
-
Société
"La lutte contre les points de deals" priorité de la nouvelle préfète de police déléguée dans les Bouches-du-Rhône