Marseille
-
Société
Forum sur la soumission chimique à Marseille : "Il faut que la peur change de camp"3min
Par Maritima 18/11/2025 à 19:07
"Pour en finir avec la soumission chimique". Le ton était donné ce mardi à l'Hôtel de Région à Marseille pour la 4e édition du forum "Respect pour les Femmes". Un événement d'une actualité brûlante, marqué par l'affaire Pelicot, qui a réuni élus, experts, associations et un public venu nombreux pour briser le silence. Reportage au cœur d'une journée de paroles fortes et d'engagements concrets à l'occasion du "Fil rouge" de Michel Montagne sur maritima.
Du "sexisme ordinaire" au drame : la prise de conscience du public
Dans le public, la mobilisation est palpable.
Pour Claire et Linda, membres du réseau SNCF Mixité, leur présence était une évidence, tant à titre personnel que professionnel.
L'affaire Gisèle Pelicot a été pour elles un choc, un événement "hallucinant" mais nécessaire pour "délier les langues". Loin de voir le sujet retomber, elles estiment que le procès de Mazan "a ouvert une voie ".
Pour elles, la lutte commence bien avant le drame. "Le sexisme ordinaire, c'est le terreau vers le reste", analyse Linda. Une réflexion partagée : c'est en ne laissant plus passer "des réflexions, des remarques qui ne sont pas adaptées" que l'on empêche l'escalade.
Jennifer Salles : "Une vraie priorité régionale"
Représentant la collectivité organisatrice de l'événement, la conseillère régionale Jennifer Salles a rappelé l'engagement dans ce domaine de la région Sud.
Si le procès Mazan a mis en "lumière" ce fléau, il a aussi montré qu'il ne se limitait pas au "milieu festif mais touchait également les sphères personnelle, familiale, voire professionnelle".
Dans le cas de victimes qui "ne se souviennent pas de ce qui s'est passé", madame Salles a insisté sur l'importance de "sensibiliser l'entourage" et de donner aux femmes les moyens de se reconstruire : "Aujourd'hui, il faut que la peur change de camp. Il faut que les femmes qui sont victimes puissent déposer plainte", a-t-elle martelé, affirmant que la lutte contre les violences faites aux femmes est "une vraie priorité régionale".
Caroline Darian, fille de Gisèle Pelicot : le combat pour la preuve
Son témoignage était l'un des plus attendus. Pour Caroline Darian, ce genre de forum est "vital pour continuer à faire de la prévention, de la sensibilisation et de l'éducation".
Elle n'a pas manqué de pointer le nerf de la guerre : "Là où le bât blesse, c'est la collecte de preuves".
Elle a rappelé que la majorité des victimes n'ont pas accès à Temps aux analyses toxicologiques. C'est pourquoi elle se bat pour qu'un décret, bientôt publié, permette aux victimes "d'accéder beaucoup plus à la collecte de preuves [...] avec ou sans dépôt de plainte". Une avancée majeure pour que le statut de victime soit reconnu.
Sarah Abitbol : l'emprise et la prévention dans le sport
La championne de patinage artistique, Sarah Abitbol, était également présente au nom de son association "La Voix de Sarah".
Abusée par son entraîneur alors qu'elle n'était qu'une adolescente, elle connaît parfaitement les mécanismes de l'emprise dans ce secteur spécifique de la société qu'est le sport : "Il avait mon destin effectivement entre ses mains".
Elle a expliqué les phénomènes de sidération et d'amnésie traumatique qui empêchent les victimes de parler. Aujourd'hui, elle se consacre à la prévention, notamment à travers une exposition photo poignante présentée au forum de l'hôtel de région.
Son message aux parents et aux encadrants est clair, il faut être attentif à certains signes et changements de comportement - troubles alimentaires, déstabilisation, envie d'arrêter le sport - et inciter les enfants à se confier "au moindre doute".
Une journée dense et essentielle, prouvant que la société est prête à regarder en face ce fléau pour mieux le combattre.
Comme l'a résumé Jennifer Salles : "Ce n'est pas à elles d'avoir honte, c'est à leurs agresseurs".
A lire aussi
Les Pennes-Mirabeau
-
Société
"Elles bougent" : des professionnelles de la construction mobilisées pour éveiller des vocations chez les lycéennes
Coudoux
-
Société
"Handisport pour elles" : Coudoux dédie un après-midi au sport 100% féminin
France
-
Société
Dix ans des attentats du 13-Novembre : début des commémorations en hommage aux victimes
Bouches-du-Rhône
-
Société
Dix ans après, un jeudi d'hommages aux victimes des attentats du 13-Novembre

