Marseille
-
Culture,
Société
Remous autour de la fin d'un partenariat du Mucem avec une société accusée de liens avec Israël3min
Par Maritima 13/12/2025 à 06:14
Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille a annoncé se séparer d'un mécène historique accusé de liens avec la colonisation israélienne, déclenchant vendredi de vives réactions notamment au sein de son conseil d'administration.
"Dans un contexte marqué par des interruptions répétées de la programmation du musée, le Mucem et Digital Realty ont décidé conjointement, dix ans après la signature de leur première convention de mécénat, de ne pas renouveler leur partenariat en 2026", a précisé l'institution dans un communiqué envoyé à l'AFP.
"Cette décision, prise d’un commun accord, vise à ce que le musée poursuive sereinement ses missions et sa programmation dans un climat apaisé", a-t-elle ajouté.
Le musée était depuis plusieurs mois pointé du doigt par des défenseurs de la cause palestinienne accusant Digital Realty, société américaine spécialisée dans la gestion de data centers - qui en possède cinq à Marseille -, de soutenir la colonisation israélienne à travers ses liens avec Mivne, une société immobilière basée à Tel-Aviv.
En juillet, des militants s'étaient rassemblés devant le musée, brandissant une banderole "Digital Realty finance le Mucem et le génocide en Palestine".
Fin septembre, plusieurs dizaines d'artistes avaient signé une pétition appelant le musée à "rompre ses partenariats" avec cette entreprise, avançant qu'en "2021, Digital Realty s'est associée à Mivne Real Estate (Israël) pour développer des data centers au Proche-Orient, une entreprise critiquée pour ses liens avec des activités de colonisation et la violation des droits humains".
"En cédant ainsi aux appels au boycott d'Israël et alors qu'un cessez-le-feu a mis fin à la guerre à Gaza il y a deux mois, le Mucem trahit sa vocation : celle de bâtir des ponts au-dessus de la Méditerranée", s'est insurgé sur X Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Cette décision a également provoqué les critiques de Renaud Muselier, président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, et de Martine Vassal, présidente divers droite du département des Bouches-du-Rhône et candidate à la mairie de Marseille. Leurs collectivités, qui siègent au conseil d'administration du musée, ont annoncé dans un communiqué commun la suspension "de toute forme ou perspective de coopération avec le Mucem".
© Agence France-Presse
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
Mozart au Festival d'art lyrique d'Aix, qui continue le redressement de ses comptes
Monde
-
Culture
L'anecdote "Génération Maritima" : Michael Jackson et l'incroyable revanche de son frère Jermaine
Bouches-du-Rhône
-
Culture
Santons de Provence : contre le "Made in Tunisia", les artisans réclament une Indication Géographique pour protéger leur savoir-faire
Arles
-
Culture
Arles : 30 ans et un nouveau souffle pour le Musée départemental Arles antique, joyau de la cité romaine

