Marseille
-
National,
OM,
Société
Adieu à Rolland Courbis : "il m’avait demandé de ne pas pleurer", le vibrant hommage de son "frère" d’armes, Jacques Bayle3min
Par Maritima 12/01/2026 à 14:18
L'émotion était palpable ce lundi 12 janvier 2026 sur les ondes de Maritima. Quelques heures après l'annonce de la disparition de Rolland Courbis, à l’âge de 72 ans, son fidèle complice Jacques Bayle a pris la parole, au micro de Sandrine Calvayrac.
Entre silences lourds et sanglots étouffés, le consultant a rendu un hommage déchirant à celui qui fut bien plus qu'un collègue : un membre de sa propre famille.
Il m’avait demandé de ne pas pleurer
Dès les premiers instants de l’interview, la voix de Jacques Bayle se brise. "C’est 50 ans d’amitié ", souffle-t-il, incapable de retenir ses larmes malgré une promesse faite à son ami de toujours : "il m’avait demandé de ne pas pleurer, de toujours sourire... c’est dur parce que c’était toute une partie de ma vie qui s’écroule".
Un palmarès et des aventures communes
Ancien adjoint de Courbis, Jacques Bayle a rappelé la richesse de leur parcours commun. Ensemble, ils ont parcouru le monde et les terrains de football, partageant des succès historiques mais aussi des défis humains intenses.
-
La gloire sportive : Ils ont remporté ensemble la Coupe d'Algérie et la Coupe Arabe.
-
Une vie de voyages : De Montpellier à Rennes, en passant par Sion au Niger, le duo a marqué de nombreux clubs de son empreinte.
-
L'attachement à Marseille : Bayle a rappelé à quel point Courbis était un enfant de Marseille, une ville où il a « bourlingué » et laissé une trace indélébile.
Un membre de la famille à part entière
Au-delà du football, c’est l’homme que Jacques Bayle a tenu à célébrer. Pour lui, Rolland Courbis n’était pas seulement un entraîneur charismatique, c’était un proche qui partageait son quotidien. "C’était un membre de la famille à part entière. Combien de fois il a dormi chez moi... on a partagé des moments très difficiles. Je l'ai eu dans mes bras à plusieurs reprises".
Pour Jacques Bayle, Rolland Courbis était un être irremplaçable qui a enrichi la vie de tous ceux qui l'ont côtoyé pendant plus de deux décennies. En perdant Coach Courbis, le football français perd une figure emblématique, mais Jacques Bayle, lui, perd un frère.
Tags :
A lire aussi
France
-
National
Une entreprise lyonnaise se prépare à commercialiser un antidote à la ricine
France
-
National
Week-end noir dans les Alpes, cinq morts dans des avalanches
France
-
National
Tempête Goretti : 380.000 foyers privés d'électricité en France
France
-
National
Des tracteurs de la Coordination rurale ont rejoint la tour Eiffel à Paris

