Marseille
-
Santé,
Société
"Carbonara", "Kebab", et "Cannellonis" végétaux : comment le chef Cédric Villetorte convertit les carnivores à Marseille ! 3min
Par Maritima 20/01/2026 à 12:22
Janvier, c’est le mois des bonnes résolutions, mais aussi celui du "Veganuary", ce défi mondial qui invite à adopter une alimentation 100% végétale pendant 31 jours. À Marseille, où la scène culinaire est en pleine ébullition, Cédric Villetorte, chef et fondateur du bistro végétal "John Silver", observe cette évolution depuis plus de 15 ans. Il décrypte cette tendance qui dépasse le simple effet de mode.
Pour Cédric Villetorte, le virage est amorcé depuis longtemps. « Depuis une bonne dizaine d'années, il y a une demande sur le végétal. On sent qu'il y a une volonté d'une partie de la population, surtout en milieu urbain comme à Marseille, de manger un peu moins de viande », explique-t-il.
Si le "Veganuary" a profité d'un « effet de mode » pour sensibiliser le grand public, le chef assure que c'est « quelque chose qui est là pour durer ».
La stratégie du "réconfort" : Carbonara et Kebab végétaux
Comment convaincre les sceptiques ? Le chef du John Silver a sa méthode : ne pas brusquer les habitudes. Dans son établissement, il mise sur des intitulés familiers et rassurants.
« Les gens vont chercher la sécurité du réconfort. C'est comme ça que le Français aime consommer », analyse-t-il.
À la carte, on retrouve donc des « Cannellonis à la bolognaise », des « Carbonara » ou des « similis-carnés » comme du steak haché ou de la viande à kebab... mais 100% végétaux.
« L'expérience végétale ne va pas éliminer totalement cette culture carniste. On propose des plats qui leur parlent », précise Cédric Villetorte.
Moins d'acide, plus de fibres : l'atout santé
Au-delà du goût, l'argument santé est un levier puissant. Le chef rappelle les bienfaits d'une alimentation végétale bien pensée, souvent plus « alcaline » et « plus douce pour le corps » que les protéines animales jugées « acides ».
« On a consommé trop vite, beaucoup trop de produits d'origine animale, et notre système digestif ne s'est pas adapté. Ce qui crée beaucoup de maladies de civilisation comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires », souligne l'expert.
Le bémol du chef : "On ne peut pas être vegan un mois"
Cependant, Cédric Villetorte émet une réserve sur le terme même de "Veganuary". Pour ce militant de la cause animale, il y a une confusion entre le régime alimentaire (végétal) et la philosophie (véganisme).
« On ne peut pas être vegan un mois. Quand on fait le choix d'être vegan, c'est une question morale, un mode de vie. On ne peut pas dire "tiens, je vais épargner la souffrance animale pendant un mois et après je n'en ai plus rien à faire" », tranche-t-il.
Il plaide plutôt pour un "Mois du Végétal" afin de sensibiliser aux alternatives sans galvauder l'engagement politique du véganisme.
Une nuance importante qui n'empêche pas de se régaler. Pour preuve, le plat signature de l'établissement marseillais « L'assiette complète de John » composé de 13 ingrédients dont du riz basmati semi complet & quinoa, salade, tomates marinée ou encore tofu brouillé !
De quoi en rassasier plus d'un avec une farandole de saveurs saines et végétales.
VIDEO : Interview de Cédric Villetorte, chef chez « John Silver » à Marseille au micro de Davy Moisson
Crédit photos : ©laurettecie
A lire aussi
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Santé
Tour de France du secourisme : qui est Ilona Bellotto, l'urgentiste nomade, qui mêle burpees et massage cardiaque ?
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Intoxication aux huîtres : comment s’en remettre et oser en remanger ? Les conseils du coach Maritima
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Allergies printanières : les bons réflexes à adopter dès maintenant
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Santé : un rendez-vous en 48h et sans dépassement d'honoraires ? Voici la liste des 17 centres de soins labellisés dans les Bouches-du-Rhône

