Marseille
-
Économie,
Société
Marseille : la chasse aux boites à clés illégales continue3min
Par Rémy Reponty27/01/2026 à 08:25
Les boîtes à clés accrochées illégalement au mobilier urbain sont nombreuses dans les secteurs les plus touristiques de la ville. Face à cette prolifération, la municipalité poursuit ses opérations d'enlèvement des boîtes à clés.
À Marseille la municipalité poursuit ses opérations d'enlèvement de boîtes à clés accrochées illégalement sur le mobilier urbain comme les barrières de trottoir ou les portiques à vélos. Ces sortes de gros cadenas à codes permettent aux loueurs de meublés de tourisme de faire récupérer leurs clés sans avoir à les donner en main propre à leurs clients issus de plateformes internet comme Airbnb, par exemple. Marseille fait partie des villes de France où la réglementation sur les locations de meublés de tourisme est la plus stricte afin que cette pratique n'empêche pas les Marseillais de se loger.
Le reportage sur l'opération d'enlèvement des boîtes à clés illégales ce lundi matin, rue Paradis à Marseille, dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Depuis le 1er janvier 2026, la ville de Marseille impose un maximum de 90 jours par an pour la location de la résidence principale en meublé de tourisme. En cas de dépassement, le loueur s’expose à une amende parfois lourde et à l’interdiction de louer.
A lire aussi
France
-
Économie
Auchan envisage de vendre 91 supermarchés au Groupement Mousquetaires (Intermarché)
Istres
-
Économie
Le futur "Canadair" sera construit à Istres avec 500 emplois à la clé pour ce projet à 1 milliard d’euros
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Banques en ligne : pourquoi sauter le pas ? Les conseils de la coach finance Maritima
Marseille
-
Économie
Municipales : Philippe Korcia (UPE 13) veut un "pacte de confiance" avec les élus pour sauver l'économie locale

