Marseille
-
Société
"Pas de quoi être fier": à Marseille, un millier d'anti-JO ont manifesté leur réprobation4min
Par Maritima 08/05/2024 à 18:01
"JO de riches", "Pas de quoi être fier": un millier de personnes ont manifesté à Marseille mercredi pour dénoncer des Jeux olympiques aux conséquences sociales et environnementales néfastes et réclamer l'exclusion d'Israël, comme l'avait été le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud.
"Les Jeux olympiques, avec les logiques capitalistes et néolibérales qui les animent, auront forcément des conséquences néfastes pour les villes qui les accueillent et certaines catégories de la population", a déclaré à l'AFP un des manifestants, Antoine, au moment même où, dans la rade de Marseille, des centaines de bateaux accueillaient la flamme olympique, convoyée depuis la Grèce à bord du trois-mâts Belem. Le jeune homme, qui n'a pas souhaité dévoiler son nom de famille, affirmant craindre des représailles de son employeur ou des intimidations de la police, répondait à un appel à manifester lancé par plusieurs collectifs désireux de "montrer qu'on peut faire une fête populaire au nom du sport, sans exploiter, opprimer ou détruire".
"Les Jeux olympiques et leurs méfaits font système, en termes de gentrification, de +policiarisation+ de l'espace public, de dépossession de la ville", avait déploré la veille, lors d'un point presse, Félix Tréguer, membre de l'association La Quadrature du Net. "Il y a aussi le problème des travailleurs sans papiers exploités sur les chantiers. Sur l'écologie, organiser en Polynésie les épreuves de surf et aller faire des tours sur la barrière de corail, c'est problématique", estimait dans le cortège Simon Durant, un étudiant marseillais de 23 ans.
"Il y a plein de choses qui me foutent la haine, et notamment que les étudiants sont mis dehors des logements du Crous (NDLR: Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) pour loger des touristes", abonde l'un de ses amis, Adam, en ajoutant: "On n'est pas fiers".
Au sein de la manifestation, banderoles et slogans réclamaient aussi l'exclusion d'Israël des JO, alors que l'armée israéliennes continue ses opérations dans la bande de Gaza et que se tiennent au Caire des négociations en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas.
"Au moment de l'apartheid, le comité international olympique avait exclu les équipes d'Afrique du Sud des JO. Donc on demande la même chose en raison de la situation en Palestine occupée", a expliqué à l'AFP Juliette Simon, animatrice de la campagne BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) France.
L'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. En représailles, Israël a lancé une opération militaire à Gaza qui a jusqu'ici fait 34.844 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Martigues
-
Société
VIDEO. Réveillon à la maternité de Martigues : Noah et Samuel, les deux derniers bébés de 2025
Région sud
-
Société
Réveillon au resto : une table record de 34 personnes en PACA et une addition à plus de 3 000 euros !
France
-
Société
Soirée du Nouvel An : un quart des Français comptent prendre le volant, proportion en hausse
France
-
Société
Fini les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans ?

