Marseille
-
Société
Débarquement de Provence : pourquoi reste-t-il dans l'ombre de celui de Normandie ?2min
Par Joey Temple15/08/2024 à 15:15
Après les grandes commémorations pour le 80e anniversaire du débarquement de Normandie le 6 juin dernier, c'est celui de Provence qui est fêté ce jeudi 15 août. L'occasion de s'interroger sur la place de celui-ci dans l'histoire. Entretien avec l'historienne de l'académie de Marseille Renée Dray-Bensousan.
Le 6 juin dernier, la Normandie était devenue le centre du monde. Le président américain était là aux côtés de son homologue français. Les regards étaient braqués sur l'anniversaire d'un des événements historiques les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Ce jeudi 15 août, c'est au tour de la Provence d'être au cœur des mémoires.
Ce matin, Emmanuel Macron et le chef d'État congolais Paul Biya ont tous les deux pris la parole pour évoquer ce moment d'histoire lors d'une commémoration à Boulouris dans le Var. Même si la météo n'a pas aidé et a forcé à annuler la reconstitution historique, il apparait clairement que ce débarquement de Provence demeure dans l'ombre de son homologue normand.
Pourquoi est-ce le cas ? L'historienne de l'académie de Marseille Renée Dray-Bensousan donne des éléments d'explications à Bérénice Vasak.
Crédit photo : Ministère des Armées
Tags :
A lire aussi
France
-
Société
Fini les codes d'immeuble qui circulent partout : la solution géniale de la startup Kivala pour sécuriser vos entrées
Bouches-du-Rhône
-
Société
Famille recomposée : faut-il forcer les enfants à se considérer comme frères et sœurs ? L'avis de la coach Maritima
Bouches-du-Rhône
-
Société
Fin de vie : "Des situations atroces", pourquoi l'ADMD tire la sonnette d'alarme avant le vote du Sénat
Marseille
-
Société
"Carbonara", "Kebab", et "Cannellonis" végétaux : comment le chef Cédric Villetorte convertit les carnivores à Marseille !

