Marseille
-
Société
Une matinée avec les marins-pompiers de Marseille : s’exercer pour mieux sauver5min
Par Sarah LeGuen27/08/2024 à 15:10
Ils sont indispensables sur le département, surtout lorsque l'été arrive. Cette année, ils étaient même sur le dispositif des Jeux olympiques à Marseille, que ce soit au Vélodrome ou sur les épreuves nautiques de voile. Nous les avons suivis en mer lors d’un exercice pour voir comment les marins-pompiers s’entraînent.
Il est presque 10 h, quand la vedette La Bonne Mère de Marseille, bateau de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) quitte le port de la Pointe Rouge. À bord, l’équipage se prépare pour les futures interventions et ce jour-là, l’un des cinq personnels est formé à la fonction de sous-patron. Ce mécanicien d’origine pourra ensuite assister le patron de la vedette. Lors de l’exercice, le futur sous-patron s’entraîne surtout à la navigation en mer. Par exemple, comment travailler sur une carte si des problèmes avec l'électronique sont rencontrés. Comme toujours, sur la vedette, un minimum de trois plongeurs sont présents. Un nombre qui permet à deux marins-pompiers de plonger pendant qu’un supervise. Un par un, avec leur équipement personnel, les plongeurs sautent dans la Méditerranée au large des îles marseillaises.
« La plongée, c’est une activité très spécifique qui requiert un entraînement particulier, presque quotidien, explique le lieutenant de vaisseau Quentin, chef du centre d’incendie et de secours de la Pointe Rouge. L’entrainement à la navigation est, lui aussi, important, puisque l’activité opérationnelle de la vedette sur Marseille, notamment l’été, est intense. On s’entraîne toute l’année pour être prêts sur les trois à quatre mois de l’été qui sont plus demandeurs en interventions. »
En effet, plus de 60 % des interventions ont lieu en juillet et en août. Au total, 230 missions de secours en mer ont été conduites, dont plus de la moitié concerne du secours à personne. Une quarantaine d’assistances à embarcation ont également été réalisées.
Une fois que les plongeurs sont sortis de l’eau et remontés sur la vedette, La Bonne Mère de Marseille retourne s’amarrer dans la cité phocéenne. Les marins-pompiers retrouveront la mer très bientôt, mais pour l’instant, il est temps de rentrer à bon port. Ils continueront en tout cas de secourir les Marseillais et les nombreux vacanciers qui se baignent sur nos côtes.
S’il devait arriver un problème en mer, vous pouvez toujours contacter les numéros de secours : le 18 pour les pompiers, le 112, numéro européen et le 196 spécifique aux activités en mer…
A lire aussi
Région sud
-
Société
En Paca, un enfant sur trois vit avec un seul de ses parents
France
-
Société
France : 68,6 millions d'habitants en 2025, mais toujours moins de bébés, selon l'Insee
Marseille
-
Société
Robin Cotta égorgé par son codétenu : ce que révèlent les premiers éléments d’enquête sur les dysfonctionnements des Baumettes
Bouches-du-Rhône
-
Société
1300 feux, 128 000 personnes aidées : le bilan des Pompiers 13 en 2024