Marseille
-
Société
Loto du Patrimoine 2024 : la Bastide des Bessons grande gagnante dans les Bouches-du-Rhône3min
Par Jean-Michel Darras03/09/2024 à 07:10
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern a dévoilé la liste des 100 projets retenus pour l'édition 2024 du Loto du Patrimoine. La Bastide des Bessons à Marseille est la gagnante dans les Bouches-du-Rhône.
"Une élégante villa provençale", "une maison typique et authentique". La Bastide des Bessons est la lauréate départementale 2024 du Loto du Patrimoine. La liste a été dévoilée par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux.
La Bastide des Bessons est située à Sainte-Marthe (14e) à Marseille. Érigée vers 1907, elle bénéficiera du soutien financier de cette 7ème édition du Loto du patrimoine dont la dotation sera révélée en fin d’année. Les travaux doivent débuter en 2024 et se terminer en 2026.
« Villa aux travées harpées »
La dotation va contribuer "à la restauration de ce tiers-lieu, dédié à l’accueil de jeunes rencontrant des difficultés et de co-construire avec eux des projets d’échanges internationaux". Un projet porté par l'Association Une Terre Culturelle. Selon la Mission Patrimoine, "cette bastide connue sous le nom de « Villa aux travées harpées » incarne le style caractéristique des lieux de villégiature des Marseillais fortunés, loin de l’agitation du centre-ville. Elle est renommée pour ses qualités architecturales".
Conçue comme une résidence privée, la bastide a changé de vocation en 2018 lorsque l’association Une Terre Culturelle en a fait l’acquisition. Désormais, le projet est de la rénover pour en faire un lieu ouvert au public. "L’objectif est de restaurer cette bâtisse en conformité avec les réglementations en vigueur afin d’en faire un espace dédié à l’accueil de jeunes rencontrant des difficultés liées à la mobilité internationale et à leur insertion socio-professionnelle. Ce centre offrira des conditions d’accueil optimales pour les groupes locaux et internationaux, les volontaires et les jeunes travailleurs".
Dans le détail, "le toit va être refait pour corriger les tuiles endommagées et les fuites, avec une amélioration de l’isolation pour
renforcer l’efficacité énergétique. Les fenêtres en bois seront restaurées, et les volets poncés, peints et équipés de nouvelles ferrures, afin de maintenir l’apparence d’origine tout en améliorant l’isolation thermique et phonique. Enfin, la façade de la bastide fera l’objet d’un ravalement complet, incluant le nettoyage, la réparation et la peinture des murs extérieurs en respectant les techniques
traditionnelles et les matériaux d’origine".
crédit photos © Association Une Terre Culturelle
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Société
2018/2050 : la zone d'emploi d'Aix la plus dynamique de la région (Insee)
France
-
Société
Arrêts maladie en hausse : "On a des patients en souffrance dans leur travail"
Marseille
-
Société
Marseille : retrait provisoire pour l'imam de la mosquée des Bleuets menacée de fermeture
France
-
Société
Plus de 10% des femmes françaises ont fumé pendant toute leur grossesse, selon une étude