Marseille
-
Société
Vers une interdiction d'Airbnb à Marseille ? Qu'en pensent les touristes ?5min
Par Rémy Reponty20/10/2024 à 17:45
Le maire de Marseille compte bien réduire au minimum les locations de meublés touristiques dans sa ville pour aider tous les marseillais à se loger.
Benoît Payan déclarait il y a peu sur l'antenne de Maritima : "Je vais aller au maximum de la loi, parce que maintenant ça suffit. Je vais interdire à des gens dont la résidence secondaire devrait servir à de la location normale, pour que tout le monde puisse se loger, de mettre leur logement en Airbnb. Ça va être désormais interdit. Ils pourront le faire à une seule condition : qu'ils rachètent un logement et qu'ils le mettent à la location. Mais maintenant, la vie tranquille de celles et ceux qui empêchent les marseillaises et les marseillais de se loger, c'est terminé."
Alors que les vacances de la Toussaint commencent à peine et qu'un soleil radieux brille sur la cité phocéenne en cette belle matinée d'automne, qu'en pensent les touristes, venus souvent de toute l'Europe et parfois du monde entier ? Les avis sont partagés, mais penchent plutôt pour une restriction de la vague massive de locations de meublés touristiques, quand eux-mêmes sont habituellement des utilisateurs de la fameuse plateforme. Une situation qu'ils trouvent comparable d'ailleurs avec la ville dans laquelle ils vivent, ou d'autres encore, qu'ils ont déjà visitées. L'un des arguments en faveur des plateformes de location de meublés touristique comme Airbnb est le prix, bien plus avantageux par rapport à celui des hôtels. Mais la crise du logement et le respect des populations locales se fait jour dans leur esprit. D'autres évoquent aussi une solution équilibrée entre les deux modes de location, en incitant la municipalité à construire plus de logements.
En vidéo : les réactions de quelques touristes sur le Vieux-Port
(Interviews, images et montage : Rémy Repotny pour Maritima Médias.)
Une réglementation sur la restriction drastique des locations de meublés touristiques à Marseille pourrait être proposée en délibération au conseil municipal avant la fin de l'année.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Société
Don du sang : "Le stock baisse dangereusement en période de fêtes"
France
-
Société
600 000 nouvelles annonces : la vente des cadeaux de Noël explose ce 25 décembre
Marseille
-
Société
Des supporters de l'OM au camp d'internement des Milles pour "pas que ça dérape"
Bouches-du-Rhône
-
Société
Les pompiers du 13 en renfort à Mayotte : "On est là pour la population"