Marseille
-
Société
Marseille : à nos nouveaux compatriotes, bienvenue chez vous !3min
Par Michel Montagne21/11/2024 à 13:00
Beaucoup de joie et d'émotions hier après-midi en préfecture des Bouches-du-Rhône à l'occasion de cette traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux Français. Un rituel républicain important, en premier lieu pour celles et ceux qui rejoignent ainsi officiellement notre communauté nationale après bien souvent une longue attente.
Une cérémonie présidée, avec force sourires, par Virginie Avérous, sous-préfète chargée du suivi et de l'animation du plan "Marseille en grand" qui n'a pas manqué d'évoquer sa joie d'être présente en ce jour. La représentante de l'État a ensuite prononcé un discours mêlant solennité et humanité, soulignant au passage les droits et devoirs de chaque citoyen français tout en rappelant les talents, les compétences, la force de travail et les motifs de fierté qu'ont offerts de tous temps à leur nouvelle patrie ses enfants venus d'ailleurs.
Puis madame Avérous a demandé à l'assistance de se lever pour la Marseillaise tandis que la bande instrumentale démarrait. Une Marseillaise interprétée très timidement par l'assistance, en sourdine - du bout des lèvres même - non pas par ignorance des paroles mais bien par pudeur, comme si ces nouveaux Français avaient craint de la malmener ou comme s'ils n'avaient pas encore tout à fait conscience que cet hymne était désormais le leur et qu'ils pouvaient se l'approprier en l'entonnant, à l'image de ces rares audacieux, fiers de la chanter à pleine gorge sous les ors de la République, au sein de l'impressionnante préfecture, demeure de l'État français dans les Bouches-du-Rhône.
83 noms issus de 33 pays différents
La sous-préfète a enfin appelé par leur nom chacun des nouveaux citoyens pour leur remettre en main propre leur décret de naturalisation. Et c'est vrai que c'était émouvant d'entendre ces 83 noms issues de 33 pays différents : Algérie, Tunisie, Maroc, Arménie, Espagne, Syrie, Afghanistan, Angola, Belgique, Bolivie, Côte d'Ivoire, Chine, Cuba, Colombie, États-Unis, Éthiopie, Guinée, Ukraine, Turquie, Russie, Liban, Arabie Saoudite, Yémen, Comores, Sénégal, Iran, Pakistan, Maurice et Mauritanie.
83 personnes qui, entre désormais compatriotes, se sont toutes chaleureusement applaudies à chaque remise du précieux document, un peu comme à la remise de diplôme d'une grande université.
Et comme s'ils avaient besoin d'incarner cet instant autrement qu'avec un dossier administratif, chacun a tenu à poser pour une séance photo au côté de la sous-préfète vêtue de son uniforme officiel, avec drapeau tricolore en fond.
Ce qui n'a pas empêché un malicieux bébé, porté par sa maman qui tentait de prendre la pose, d'en profiter pour agripper le tricorne puis tirer les cheveux de Virginie Avérous, qui a répliqué à cette innocente attaque par un grand rire communicatif.
A lire aussi
Marseille
-
Société
Les Mourets et Thiers, quartiers les plus en vogue pour acheter à Marseille
Saintes-Maries-de-la-Mer
-
Société
Les agriculteurs se mobilisent mercredi en Camargue
France
-
Société
Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, cinq ans après l'incendie
Martigues
-
Société
À Martigues, fidèles au (et à la) Poste