Marseille
-
Société
Marseille. Pour le 8 mars, des associations demandent la libération des otages à Gaza 2min
Par Bérénice Vasak08/03/2024 à 16:10
C’est dans le cadre de la journée de lutte pour les droits des femmes qu’un nouveau rassemblement a eu lieu à Marseille. Il s’est déroulé ce vendredi à 12h30 à l’appel de plusieurs associations, comme le CRIF Provence (Conseil représentatif des institutions juives de France).
"Kidnappé", "Libérez-les tous", ou encore "Bring back our sisters" : voici les slogans que l'on a pu découvrir vendredi à l'intérieur du Tribunal de justice de Marseille. Depuis le 7 octobre, date de l'attaque du Hamas, l'objectif des associations reste le même : demander la libération des otages encore détenus à Gaza.
Et dans ce contexte, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, a une signification toute particulière. C'est ce qu'explique Fabienne Bendayan, présidente du CRIF Provence. Elle veut que ce rassemblement résonne chez les femmes du monde entier.
Un rapport de l'ONU préoccupant
Elle a notamment rappelé qu'un rapport de l'ONU avait été publié lundi au sujet des violences sexuelles commises par les membres du Hamas le 7 octobre 2023. Les Nations Unies y déclarent avoir de bonnes raisons de croire que des victimes de l'attaque du Hamas ont été violées, ainsi que des otages détenus à Gaza.
"Cette journée était donc emblématique pour continuer les combats sur la liberté, l'égalité, et le droit des femmes", a ainsi déclaré Fabienne Bendayan.
Ce vendredi 8 mars, le rendez-vous était donné à 12h30 à l'extérieur du bâtiment au départ. Finalement, avec la pluie et les bourrasques de vent, il a été décidé de rentrer à l'intérieur du tribunal pour cette mobilisation. Cette mobilisation a été organisée par plusieurs associations, comme le CRIF Provence.
Le 17 mars prochain, une minute de silence devrait être observée à l'hôtel de région de Marseille en hommage aux victimes du conflit au Proche-Orient. C'est ce qu'indique le CRIF Provence.
A lire aussi
Marseille
-
Société
Marseille : “Il faut plus de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes”
France
-
Société
"La honte doit changer de camp" : de Paris à Marseille, des rassemblements contre les violences faites aux femmes
France
-
Société
Coup d'envoi de la saison de ski : un fossé se creuse entre les stations
Istres
-
Société
Istres : après l'incendie de 2017, nouvelle campagne de plantations aux Maurettes