Marseille
-
Justice,
Société
Surpopulation carcérale : "sans construction, on n'y arrivera pas", juge le syndicat FO2min
Par Joey Temple02/01/2025 à 10:45
Le ministre de la Justice est en visite dans la cité phocéenne ce jeudi 2 décembre. Il devrait se rendre aux Baumettes et faire des annonces pour le milieu carcéral notamment en ce qui concerne la surpopulation.
Le garde des sceaux doit formuler des propositions alors que le monde carcéral est en surtension avec les détenus liés au narcotrafic. Gérald Darmanin a récemment formulé l'hypothèse d'un isolement renforcé pour ces détenus qui semblent se jouer des règles carcérales.
Pour Cathy Forzi du syndicat FO aux Baumettes, cette mesure est "possible à conditions d'avoir les places et les cellules pour le faire. Dans l'état, sans budget, sans personnel, sans construction, on n'y arrivera pas".
Et alors, que penser de la construction de prisons à tailles réduites pour les petits délinquants qu'a évoquée le ministre ? "Il va se confronter aux magistrats qui eux ne veulent pas d'incarcération pour les petites peines. Pourquoi faire entrer en prison pour moins de six mois ? Il va rencontrer des personnes qu'il ne doit pas recontrer et devenir plus tard un autre délinquant. Ce n'est pas la solution, il vaut mieux trouver d'autres alternatives", juge la syndicaliste.
La venue du nouveau ministre de la Justice est également l'occasion de remettre sur la table la classification des établissements. "Il faut mettre les détenus au bon endroit et pas mélanger tout le monde comme c'est fait maintenant", estime Cathy Forzi.
A lire aussi
Arles
-
Justice
Prise d'otages à la prison d'Arles : le coup de gueule des syndicats pénitentiaires
Marseille
-
Justice
Marseille : Darmanin veut taper" les narcotrafiquants "au portefeuille"
Marseille
-
Justice
Darmanin à Marseille : "Nous devons nous réveiller"
Marseille
-
Justice
Narcotrafics, saisies judiciaires : Gérald Darmanin demain à Marseille