Marseille
-
Société
Un “plan de restauration de la sécurité du quotidien” lancé dans le département3min

Par Rémy Reponty22/02/2025 à 07:00
Ce plan national se décline dans chaque département selon les besoins du territoire. Il a été présenté ce vendredi matin par le préfet de police aux côtés des élus locaux, eux-mêmes acteurs de ce plan.
Le plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien a été présenté ce vendredi. Le ministre de l’Intérieur a souhaité une action adaptée aux enjeux des territoires : “Sous l’autorité de chaque préfet, un travail exceptionnel et inédit a été réalisé, pour dresser, à travers des diagnostics territoriaux, une cartographie précise et complète de la délinquance, dans chaque département. Désormais, et à partir de cette cartographie, des actions ciblées vont être lancées ”.
À Marseille, pour présenter ce plan, le préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Edouard Colliex s’est rendu à la mi-journée sur “des points chauds” qui feront l’objet d’une attention particulière : la gare Saint-Charles ou encore le quartier de Noailles qui fait déjà l’objet d’un “plan tranquillité” lancé par la municipalité.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Une dizaine d’axes composent ce plan comme le démantèlement du trafic de stupéfiants, le contrôle des moyens de transports, la sécurisation des points touristiques, pacifier l’espace public (lutte vente à la sauvette, harcèlement de rue), ou encore insécuriser les délinquants ( cellule anti-délinquance 360°).
A lire aussi

Martigues
-
Société
Martigues a rendu hommage aux victimes algériennes du 8 mai 1945

Martigues
-
Société
Martigues commémore les 80 ans de la Libération de la France occupée par l'Allemagne nazie

Marseille
-
Société
"On est oubliés" : à la Solidarité, les habitants en colère après l’arrêt du bus de nuit

Bouches-du-Rhône
-
Société
Commémoration du 8 mai 1945 : "Rendre hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté"