Marseille
-
Société
"Fada", "minot", tarpin" au sommet des mots régionaux les plus populaires2min
Par Jean-Michel Darras13/03/2025 à 10:41
Avant la semaine de la langue française et de la Francophonie qui commencera à partir du 15 mars, un sondage s'intéresse à l’importance des langues régionales et à leur utilisation au quotidien. Il en ressort que dans le top 10 des mots “régionaux” : le Sud, et plus particulièrement Marseille, domine le classement !
La semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre la richesse et la diversité de la langue française à travers le monde. "Une diversité qui s’exprime aussi au sein même des territoires francophones, où les langues régionales jouent un rôle essentiel dans l’identité culturelle et le patrimoine immatériel"; rapporte Perply qui vient de sortir une enquête sur l'importance de ces langues régionales.
Ce sondage du site de formation en ligne a permis d’établir une liste de mots propres à différentes régions et de définir ceux qui ressortent comme étant les plus familiers auprès des Français. Et ce sont les mots marseillais qui sont en tête avec "fada" (fou) en 1ʳᵉ position avec 67% de familiarité, "emboucaner" (prendre la tête) et "minot" (enfant) en 3e position avec 47%, "tarpin" (beaucoup) en 5e position avec 43% et dégun (personne) en 8e avec 39% de familiarité.
Le reste du top 10 est composé de "gavé" (beaucoup) utilisé à Bordeaux (60%), de "biloute" (homme) utilisé à Lille (43%), de "pelo" (mec) utilisé à Lyon (39%) et de cagnard (soleil) particulièrement utilisé à Montpellier (31%). Ce classement présent dans l’étude de Preply a été obtenu en demandant aux sondés s’ils avaient déjà entendu les mots en question. On découvre donc que les termes provenant du sud de la France et en particulier de Marseille semblent largement répandus et connus de la majorité.
À noter toujours selon ce sondage, lorsqu’on demande aux Français de nommer la ville utilisant le plus d’expressions régionales, Marseille arrive en tête du classement, et de loin. "Marseille est en effet connue pour être une source inépuisable d’expressions originales, tant les cultures s’entremêlent dans cette ville cosmopolite. La cité Phocéenne n’est pas seulement définie par son cadre de vie agréable, ses plages, ses calanques et son équipe de football. La ville possède un riche patrimoine immatériel avec ses multiples expressions, son accent, et les sondés semblent en avoir conscience, la plaçant en tête des réponses à cette question", détaille Preply.
.png)
A lire aussi
Région sud
-
Société
Cadeaux de Noël en Provence : le grand rush commence, 37% des habitants attendent la toute dernière minute
Istres
-
Société
Vacances de fin d'année : les conseils du commissaire d'Istres pour partir l'esprit tranquille
Marseille
-
Société
Marseille : l'accalmie est terminée, la préfecture réordonne la fermeture des épiceries de nuit dans le centre-ville
Marseille
-
Société
Le cri de détresse des jeunes du foyer Bois Fleuri à Marseille, expulsés juste avant Noël

