Marseille
-
Société
L'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline élu président de la Conférence des évêques de France3min
Par Maritima 02/04/2025 à 16:08
L'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline a été facilement élu mercredi président de la Conférence des évêques de France (CEF), a annoncé l'instance dans un communiqué.
"Élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, succédant à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims", précise la CEF.
Mgr Aveline, cardinal à la ligne proche du pape François et figure emblématique de la cité phocéenne, faisait figure de favori. Il a été élu au premier tour par les évêques réunis à Lourdes en assemblée plénière, a-t-on précisé à la CEF, ce qui signifie qu'il a réuni sur son nom la majorité nécessaire des deux tiers des voix.
Décrit comme "très apprécié" de ses pairs et "fin politique" au sein de l’Église, Jean-Marc Aveline est aussi membre des deux dicastères (l'équivalent d’un ministère pour le Saint-Siège), ce qui l'appelle très régulièrement à Rome.
Cet agenda chargé pourrait donner une importance accru aux deux vice-présidents, qui seront élus jeudi matin.
Une conférence de presse de la présidence élue est prévue jeudi à 14H00.
L'un des gros dossiers de la future présidence restera la gestion des scandales de violences sexuelles. L'assemblée plénière de la CEF doit d'ailleurs présenter vendredi une instance de réparation pour les victimes majeures. Deux instances existent déjà pour les victimes mineures.
Par ailleurs, Christophe Le Sourt a été nommé secrétaire général de la CEF, en remplacement d'Hugues de Woillemont, nommé directeur général de L’Œuvre de l’Orient. Il était jusqu'ici délégué aux relations avec le judaïsme au sein de la CEF.
© Agence France-Presse
A lire aussi

Istres
-
Société
Istres : court déménagement mais grand changement pour les services techniques municipaux

France
-
Société
Plus de 5h de vidéos par jour pour les 15-24 ans et les plus de 65 ans

Marseille
-
Société
Habitat indigne : la ministre du Logement à Marseille

Marseille
-
Société
Au Centre-Bourse de Marseille, l’ouverture du nouveau “Normal” attire la foule