Marseille
-
Société
Rassemblement à Marseille en soutien aux journalistes tués à Gaza3min
Par Maritima 16/04/2025 à 21:19
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce soir à Marseille et à Paris à l'appel d'organisations de journalistes désirant marquer leur solidarité avec leurs confrères tués à Gaza.
Près de 200 journalistes ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023. "Gaza des visages, pas que des nombres", pouvait-on lire ce soir à côté des photos des victimes lors des manifestations.
A Marseille, environ 160 personnes se sont réunies sur le Vieux-Port. Les noms des journalistes tués à Gaza ont été cités, avant une minute de silence en leur hommage.
Sur place, Michel Montagne a recueilli la réaction de Coline Charbonnier, journaliste pour le média indépendant, 15-38 Méditerranée.
Dans une tribune publiée lundi par Le Monde, plusieurs organisations, dont les syndicats de journalistes SNJ, CGT et CFDT, RSF, la FIJ et une quarantaine de sociétés de journalistes ou rédactions de divers médias, dont l'AFP, avaient dénoncé "une hécatombe d'une magnitude jamais vue". "L'armée israélienne cherche à imposer un black-out médiatique sur Gaza, à réduire au silence, autant que possible, les témoins des crimes de guerre commis par ses troupes", avaient-elles accusé.
Une mobilisation a aussi eu lieu ce soir à Paris. Il n'y "jamais eu autant de victimes dans notre profession. Le droit des citoyens du monde à être informés est compromis", a estimé Pablo Aiquel, secrétaire général du SNJ-CGT, s'exprimant au nom de la Fédération européenne des journalistes (FEJ).
"Ce rassemblement arrive tard, peut-être trop tard. (...) Je n'avais jamais vu un conflit où lorsqu'un journaliste périt, on dit qu'il était un terroriste", a de son côté déploré Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières (RSF).
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Marseille
-
Société
Pâques à Marseille : œufs ou cabosses en chocolat ? Lapins ou lémuriens ? À vous de choisir !

Marseille
-
Société
Le Panier à Marseille : contre le Airbnb sauvage, des progrès mais la lutte sera longue

Marseille
-
Société
A Marseille, le chantier commence rue d'Aubagne pour transformer la dent creuse

Monde
-
Société
La définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique, tranche la Cour suprême britannique