LogoMaritima

°C

Marseille

-

Info route,

Transport,

Société

Circulation inter-files : à Marseille, une campagne pour sensibiliser les motards aux règles de sécurité

3min

Par Nordine Ali-Saïd23/04/2025 à 09:10

La circulation inter-files est désormais autorisée partout en France pour les deux et trois-roues motorisés. Mais à quelles conditions ? À Marseille, la Sécurité routière mène une opération de terrain pour informer les usagers.

Du 22 au 25 avril, la Sécurité routière déploie une opération de sensibilisation dans les rues de Marseille. Ce mardi matin, dans le secteur du rond-point du Prado, deux agents — Cinthia Ynesta et Romain Hechinger — sillonnent les parkings dédiés aux deux-roues pour distribuer des flyers et échanger avec les conducteurs.

« Sensibiliser, informer, rappeler les règles, surtout maintenant que l’inter-files est encadrée mais encore trop floue pour beaucoup », explique Romain Hechinger. En fin de matinée, il constate avec satisfaction que « la journée se passe bien, les gens sont curieux, et étonnamment, les échanges avec les conducteurs se passent de façon très positive ».

De son côté, Cinthia Ynesta enchaîne les rappels : « L’inter-files, ce n’est pas un droit illimité. C’est uniquement entre les deux voies les plus à gauche, quand la circulation est à l’arrêt ou très ralentie. Et sur autoroute, entre 70 et 130 km/h. »

 

Une pratique légale, mais encore floue pour beaucoup

 

En quelques heures, près de 1 000 flyers sont déposés et une trentaine de conducteurs de deux et trois-roues motorisés sont abordés. Beaucoup, comme Sophie, conductrice de scooter, découvrent qu’ils ne maîtrisent pas toutes les règles : « Je le faisais déjà, mais je ne savais pas qu’il y avait des limitations précises… »

 

Un cadre strict et des sanctions en cas d’infraction

 

Autorisé depuis le 9 janvier sur l’ensemble du territoire français, l’inter-files est soumis à des conditions précises. Et les chiffres de l’accidentologie rappellent l’enjeu : en 2024, 726 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes françaises et plus de 5 000 ont été grièvement blessés.

Le non-respect des règles encadrant la circulation inter-files constitue une infraction de 4e classe, passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire.

 

 

A lire aussi


Retour de vacances : l’A7 entre Marseille et Salon est à éviter vendredi

Région sud

-

Info route

Retour de vacances : l’A7 entre Marseille et Salon est à éviter vendredi

Circulation: Bison futé voit rouge ce vendredi

Bouches-du-Rhône

-

Info route

Circulation: Bison futé voit rouge ce vendredi

Fos-sur-Mer : les avenues Pelletan et de Cantegrillet en travaux

Fos-sur-Mer

-

Info route

Fos-sur-Mer : les avenues Pelletan et de Cantegrillet en travaux

Les Pennes-Mirabeau : mise en service d'une voie réservée aux bus sur l'A7

Les Pennes-Mirabeau

-

Info route

Les Pennes-Mirabeau : mise en service d'une voie réservée aux bus sur l'A7

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres