Sous la chaleur, Marseille s'adapte dans les classes tandis que les parties de pétanque sont prisées !
10min
Par Enzo Buonalana01/07/2025 à 15:42
"L'été s'ra chaud" d'Éric Charden n'aura jamais bien porté son nom ! La chaleur perdure le département des Bouches-du-Rhône qui fait partie des 69 départements en vigilance orange canicule, tandis que 16 autres sont passés en vigilance rouge.
À Marseille, la canicule se fait ressentir dans les écoles de la ville, tandis que pour d'autres, le seul but est de trouver un coin d'air frais pour lutter contre ces chaleurs.
Cette chaleur s'installe logiquement dans les salles de classes des écoles. Le thermomètre monte par endroit jusqu'à 30 degrés ! Une situation insupportable pour les élèves et les enseignants qui s'adaptent pour lutter contre cette chaleur. Hier, le ministère de l'Éducation Nationale annonçait la fermeture de près de 1 350 écoles publiques, "totalement ou partiellement". Il s’agit de près du double des quelque 750 établissements concernés ce lundi, d'après un dernier bilan communiqué à l’AFP.
De son côté, la ville de Marseille a décidé de prendre des mesures dans les écoles élémentaires. Les restaurants scolaires proposent uniquement des repas froids depuis la semaine dernière, permettant ainsi de réduire la température des réfectoires et donc de favoriser le bien-être des enfants pendant la pause méridienne.
"Ce Plan canicule écoles prévoit notamment l’installation d’équipements pour atténuer autant que possible les îlots de chaleur avec, par exemple, des stores, des pergolas et des tonnelles". Des brasseurs d’air sont également installés, et des ventilateurs distribués.
Si certains privilégient les endroits à l'intérieur à la climatisation, d'autres préfèrent profiter des parcs et jardins Marseillais, d'autres se jettent à l'eau dans les piscines municipales, qui sont gratuites jusqu'à la fin de la période de canicule.
Les terrains de pétanque sont pris d'assaut dans les différents clubs de pétanque de la cité phocéenne. Au club de La Boule Tranquille dans le 10e arrondissement de Marseille, sur le boulevard Mireille Lauze, les joueurs cherchent un coin d'ombre.