Marseille
-
Société
Marseille : tolérance zéro sur les infractions routières2min
Par Astrid Besson31/07/2025 à 14:00
Ce mercredi 30 juin, la police municipale a réalisé un gros contrôle de vitesse de 16h à 18h sur la Corniche Kennedy à Marseille. L'objectif : la sécurité routière.
Les contrôles de vitesse ont lieu une fois tous les 15 jours sur la Corniche Kennedy à Marseille depuis le début de la saison estivale. Hier, 25 agents ont été mobilisés (piétons, cyclistes, scooteristes et motards). La vitesse n'est pas la seule infraction contrôlée, le téléphone, l'inattention, le non-port de gants en scooter et le non-port de la ceinture de sécurité le sont aussi. Même si la Corniche est équipée de radars fixes, la police municipale opte pour des contrôles mobiles, leur permettant de se déplacer et de couvrir plus largement ce secteur.
La sécurité routière est un sujet très important à Marseille, Céline Lefléfian, directrice de la Police Municipale : "On va relever tout type d'infractions... c'est tolérance zéro. Sur ce sujet-là (...) on ne peut pas se permettre de fermer les yeux sur certaines infractions".
Si certains comportements sur la route peuvent mettre la vie des automobilistes, c'est aussi la vie des piétons, des cyclistes qui est menacée. Yannick Ohanessian, adjoint au maire en charge de la sécurité : "Il n'est pas acceptable de voir la ville de Marseille et ses routes, comme certains pourraient l'imaginer, un terrain de jeu dans lequel on peut faire des rodéos urbains, des accélérations permanentes, etc..."
Les contrôles de mercredi ont permis de relever 14 excès de vitesse, dont un à 89km/h sur axe limité à 50. 41 infractions ont également été verbalisées. Sur les mois de juin et juillet, une trentaine d'excès de vitesse ont été enregistrés.
A lire aussi

Marseille
-
Société
Usagers de drogues à Marseille: habitants et associations réclament une réaction urgente

Berre-l'Étang
-
Société
Attaques de chiens de berger : l'espoir d'une solution à Berre-l'Étang

Saint-Mitre-les-Remparts
-
Société
Saint-Mitre-Les-Remparts : Le maire prend un arrêté "anti-voyous"

Fos-sur-Mer
-
Société
Le Tiralo de Fos-sur-Mer ou les joies de la baignade pour tous