Marseille
-
Social,
Société
Marseille : pas de Halte soins addictions et fermeture de la mosquée des Bleuets, les annonces du Préfet2min

Par Jean-Michel Darras25/09/2025 à 10:28
Le Préfet des Bouches-du-Rhône a tenu ce matin un point presse pour dresser un bilan de l'action des services de l'État en matière de sécurité sur les 8 premiers mois de l'année.
"Ma position est claire, je ne souhaite pas de Halte de soins additions dans le centre-ville de Marseille"... "Sur la mosquée des Bleuets, j'ai engagé une procédure de contradiction aux fins de sa fermeture". Ce sont deux annonces fortes ce matin de Georges-François Leclerc lors de sa conférence de presse à Marseille aux côtés de Corinne Simon, préfete de police déléguée.
Concernant la mosquée des Bleuets il a justifié la procédure, car "il y a un imam condamné par l'autorité judiciaire pour apologie de terrorisme qui continue de proférer des propos qui, j'estime, sont des incitations à la haine et à la violence".
Sur la halte soins addictions, le Préfet estime qu'il y a "une contradiction entre une stratégie qui repose sur les interpellations et un traitement médical qui est nécessaire mais qui ne peut pas se réaliser en l'absence d'interpellations. Si vous créez une Halte soins addiction cela veut dire que vous n'interpellerez pas dans la zone et mon arbitrage est clair, ma priorité est à la répression".
La conférence de presse de Georges-François Leclerc a aussi permis de faire un bilan de l'action des services de l'État en matière de sécurité sur les 8 premiers mois de l'année. Selon lui, "les résultats sont très bons en matière de lutte contre les stupéfiants… les initiatives prises par les forces de l'ordre sont très impressionnantes en matière de prise sur la cocaïne... Marseille et beaucoup de villes des bouches du Rhône sont des villes fortement renforcées avec une méthode et une stratégie... La guerre est livrée avec beaucoup de courage et avec des instruments rénovés... Il ne s'agit pas d'une guerre mais d'un marathon".
A lire aussi

France
-
Social
Nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre : le Premier ministre n'a apporté "aucune réponse claire", estime l'intersyndicale

Istres
-
Social
Les Acteurs Locaux déclenchent l'« Alerte à la plage » à l'Usine d'Istres pour la bonne cause

France
-
Social
L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi à Lecornu pour répondre aux "revendications"

France
-
Social
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre "l'austérité"