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Tourisme à Marseille : un bilan d'été en demi-teinte et le cap mis sur la "durabilité"

3min

Par Maritima 08/10/2025 à 16:10

La saison estivale 2025 a été "bonne" en termes de fréquentation touristique à Marseille, mais le contexte économique tendu a pesé sur les dépenses des visiteurs. Jean-Pierre Cochet, adjoint au tourisme, a dressé sur Maritima le bilan de l'été et a détaillé la stratégie de la ville : développer un tourisme durable et étalé sur toute l'année.

Malgré l'absence de grands événements comme les JO ou la Coupe du Monde de Rugby qui avaient boosté les années précédentes, Marseille a de nouveau attiré les foules cet été. "Globalement, on a une bonne saison dès lors qu'on s'intéresse à la dimension fréquentation", a confirmé Jean-Pierre Cochet. Une satisfaction pour la ville, qui capitalise sur une image et une notoriété grandissantes.

Le tableau est cependant nuancé par un bémol de taille : "Ce que l'on constate, c'est que le portefeuille moyen, le panier moyen de consommation, est un peu contracté", a-t-il précisé, liant ce phénomène à la situation économique générale.

 

Le tourisme durable, une stratégie pour éviter le "surtourisme"

 

Pour l'élu, l'avenir du tourisme marseillais passe par un modèle "durable". Cette stratégie vise à concilier attractivité et qualité de vie pour les habitants. Les objectifs sont clairs :

  • Assurer "l'acceptabilité" du tourisme par la population locale et échapper au surtourisme.

  • Limiter l'impact environnemental des activités touristiques.

  • Faire de la "durabilité" un argument marketing pour attirer une clientèle sensible à ces enjeux.

 

Croisières : un modèle de "tourisme de masse" remis en question

 

Interrogé sur le sujet sensible des croisières, Jean-Pierre Cochet a réaffirmé la position critique de la municipalité. Il a rappelé que Marseille n'était "pas seule" à questionner ce modèle, citant l'exemple de Nice.

 

"On s'aperçoit que le tourisme de masse qui est généré par les croisières est un modèle qui a un impact sur l'environnement et les retombées économiques ne sont pas si avérées que cela".

Jean-Pierre Cochet, adjoint au tourisme durable à Marseille

 

Il a notamment pointé du doigt le modèle économique des croisières low-cost qui favorise la consommation à bord, limitant les dépenses des passagers une fois à terre.

 

L'objectif : un tourisme "toute l'année" pour soutenir l'emploi

 

Plutôt que de tout miser sur les deux mois d'été, la ville travaille activement à "étaler la saisonnalité". L'objectif est de faire venir des touristes tout au long de l'année pour pérenniser les 25 000 emplois directs et indirects du secteur à Marseille.

"Marseille n'est pas exclusivement une ville balnéaire, c'est une ville à vivre", a-t-il conclu, vantant une offre culturelle et ludique qui permet à la ville de conserver son attractivité en toutes saisons.

 

Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi

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