LogoMaritima

°C

Martigues

-

Société,

L'invité(e) de la rédaction

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : « On confond plaisir et bonheur », prévient une psychologue à Martigues

2min

Par Maritima 27/01/2026 à 17:14

C'est un "oui" franc, mais nuancé. Après le vote de l'Assemblée nationale interdisant les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans, la psychologue martégale Dorothé Bruni souligne l'urgence de protéger une génération de plus en plus isolée par les écrans. Interview.

Face aux risques croissants liés au cyberharcèlement et à l'addiction numérique, le législateur a tranché. Pour Dorothé Bruni, cette réflexion devenait inévitable : « Il devenait important de commencer à la penser pour protéger les adolescents et même les enfants », explique-t-elle au micro de Maritima.

 

L'isolement derrière l'image : un danger pour l'estime de soi

L'un des paradoxes des réseaux sociaux est qu'ils isolent au lieu de réunir. Selon la psychologue, l'adolescence est le temps de la construction par la rencontre réelle. « On se rend compte que les réseaux isolent et empêchent de penser le monde ensemble. On se pense seul face aux autres, à côté des autres ou loin des autres », alerte-t-elle.

Les chiffres cités par l'experte sont d'ailleurs alarmants : 46 % des jeunes filles estiment que les réseaux dégradent l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes. En cause : la comparaison permanente et la quête d'une image parfaite, souvent déconnectée de la réalité, qui finit par impacter le sommeil et la santé mentale globale.

 

Déculpabiliser les jeunes et responsabiliser les adultes

Pour Dorothé Bruni, cette loi permet aussi de déplacer le curseur de la responsabilité. « On demande beaucoup aux adolescents de se réguler, sauf que nous, les adultes, on n'y arrive pas non plus ! On "scrolle" tout autant qu'eux. Que la loi et les adultes prennent une responsabilité en disant "c'est aussi notre rôle de protéger les ados", c'est intéressant. »

Toutefois, l'interdiction frontale possède ses limites. La psychologue rappelle que les moins de 13 ans sont déjà théoriquement exclus des plateformes, mais que beaucoup s'y trouvent dès 10 ou 11 ans. « L'interdiction à proprement dit n'est pas très intéressante, car les ados trouvent toujours des ressources pour contourner. En revanche, l'interdiction pensée comme une limite pour amorcer une réflexion et un consensus est bien plus pertinente. »

 

Plaisir immédiat vs Bonheur durable

Au cœur du problème, Dorothé Bruni identifie une confusion neurologique et émotionnelle majeure induite par l'outil numérique. « Le plus compliqué avec le téléphone et les réseaux, c'est qu'on fait confondre plaisir et bonheur. Le réseau social, c'est la satisfaction immédiate d'un plaisir, comme quand on mange. Mais ça ne construit pas le bonheur sur le long terme. »

Alors que les lycées s'apprêtent également à bannir les téléphones portables à la rentrée 2026, la psychologue martégale appelle à ce que cette "limite" soit l'occasion pour les parents de « reprendre en main la protection des enfants » et de s'intéresser davantage à ce qu'ils font en ligne.

 

Retrouvez ici l’intégralité de l’analyse de Dorothée Bruni en replay (replay disponible une semaine)

A lire aussi


Émotion et devoir de mémoire au Camp des Milles pour la journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah

Aix-en-Provence

-

Société

Émotion et devoir de mémoire au Camp des Milles pour la journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah

SOS Méditerranée : Sophie Beau dénonce la « dérive » de Martine Vassal après la menace de couper les subventions

Marseille

-

Société

SOS Méditerranée : Sophie Beau dénonce la « dérive » de Martine Vassal après la menace de couper les subventions

Marseille : la chasse aux boites à clés illégales continue

Marseille

-

Société

Marseille : la chasse aux boites à clés illégales continue

l'Assemblée nationale adopte un texte interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

France

-

Société

l'Assemblée nationale adopte un texte interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres