Martigues
-
Faits divers,
Société
Installation illégale des gens du voyage à Martigues : le maire en colère4min
Par Maritima 20/05/2024 à 13:37
Une centaine de caravanes se sont installées hier sur un terrain municipal à Croix-Sainte. "Alors même que la Ville de Martigues respecte ses obligations concernant l'accueil des gens du voyage, conformément au schéma départemental, je déplore une installation illégale en cours sur la Ville", a déclaré le maire de Martigues.
Dans un communiqué, le maire de Martigues Gaby Charroux réagit à l'installation illégale des gens du voyage : "Depuis ce dimanche 19 mai, environ cent caravanes se sont installées sur un terrain municipal à Croix-Sainte après avoir forcé l'accès en déplaçant les blocs bétons qui protégeaient le site et avoir dégradé le portail sécurisé. L'intervention de la police nationale et municipale n'a pu stopper cette installation.
Ce stationnement s'effectue en violation du schéma départemental et d'un arrêté municipal portant interdiction au stationnement des gens du voyage en dehors des aires aménagées à cet effet.
J'ai immédiatement prévenu les services de l'État pour obtenir un arrêté de mise en demeure et l'expulsion forcée des installations illicites. Cette mise en demeure sera notifiée, je l'espère, dans les meilleurs délais.
À l'issue de cette procédure, je solliciterai l'octroi de la force publique que, seuls, les services de l'État peuvent convoquer."
"C'est inadmissible"
"Je suis en colère car tous les étés nous nous retrouvons confrontés aux mêmes difficultés alors que la question de l'accueil des gens du voyage doit être gérée avec sérieux, ajoute le maire de Martigues. Les communes qui, comme nous, répondent à leurs obligations ne devraient pas avoir à gérer ces situations d'occupation illégale. C'est proprement inadmissible, d'autant que cette installation se fait sur un terrain soumis au risque incendie, à proximité d'habitations et au détriment de celles et ceux qui profitent de cet endroit dédié aux loisirs."
Tags :
A lire aussi

La Ciotat
-
Faits divers
Enchères à La Ciotat : le yacht Stefania vendu 10 millions d'euros au profit de l'Etat

Martigues
-
Faits divers
Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué

La Bouilladisse
-
Faits divers
Les grands-parents d’Émile interpellés : l’enquête prend un nouveau tournant

La Ciotat
-
Faits divers
Mise à prix, 10 millions d'euros : un yacht de luxe saisi vendu aux enchères à La Ciotat au profit de l'Etat