Martigues
-
Société
Sport et handicap : "Y'a pas" que les paralympiques !3min
Par Michel Montagne05/09/2024 à 12:00
Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en pleine période des Jeux paralympiques. S'il faut saluer les performances et le mental de ces athlètes, c'est l'occasion de s'intéresser également aux pratiques sportives destinées aux personnes atteintes de handicap et qui ne débouchent pas automatiquement sur de la compétition.
Ainsi, à Martigues, beaucoup d'enfants profitent depuis des années des CIS, les centres d'initiation sportive, une véritable institution à laquelle les parents sont très attachés puisqu'elle permet à leur progéniture de pratiquer et tester gratuitement diverses activités.
Eh bien depuis l'année dernière, les enfants en situation de handicap peuvent également en profiter grâce à des nouveaux CIS dits « adaptés ».
Avec des séances hebdomadaires très encadrées, limitées à 5 enfants et d'une durée de 45 mn, l'opération s'avère être déjà un franc succès puisqu'à l'occasion de la seconde édition, le nombre des créneaux proposés va passer de deux à trois et le nombre d'enfants de 10 à 15 concernant des tranches d'âge allant de 4 à 13 ans.
Le démarrage est prévu en octobre mais l'équipe d'encadrement est déjà dans les starting-blocks et, inspirée par les Jeux paralympiques, réfléchit à de nouvelles activités.
Nous en avons rencontré quelques membres au dojo du complexe sportif Julien Olive, là où se déroulent ces activités.
À noter qu'en dehors des CIS adaptés, les centres d'initiation sportive classiques accueillent déjà, en inclusion, une douzaine d'enfants atteints d'un handicap quant à lui compatible avec la pratique d'activités traditionnelles aux côtés de leurs petits camarades valides.
Les créneaux 2024/2025:
4/6 ans : les lundis de 15h45 à 16h30
7/9 ans : les jeudis de 14h15 à 15h00
10/13 ans : les jeudis de 15h300 à 16h15
Des places sont encore disponibles
A lire aussi
Vitrolles
-
Société
Vitrolles : un cirque avec animaux sauvages s'installe "sans autorisation", la mairie contre-attaque mais se dit coincée par la loi
Aix-en-Provence
-
Société
Drame de Crans-Montana : l'heure de la prise de conscience dans les bars d'Aix-en-Provence
Marseille
-
Société
Marseille : "On ne peut pas se projeter", le cri de colère des sinistrés de l'incendie de l'Estaque face aux assurances
Marignane
-
Société
La Mairie de Marignane est-elle hantée ? La nouvelle vidéo troublante d'une équipe d'enquêteurs paranormaux

