Martigues
-
Santé,
Société
L’hôpital de Martigues saturé, la CGT s’est mobilisée ce matin devant la sous-préfecture2min
Par Enzo Buonalana28/01/2025 à 15:25
Ce mardi matin, une soixantaine de soignants étaient présents pour protester contre les conditions de travail à l’hôpital de Martigues. Ce rassemblement s’est tenu au préambule d’une table ronde à la sous-préfecture d’Istres avec les représentants des unions locales du territoire.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années, la situation à l’hôpital de Martigues se dégrade considérablement. Depuis plus d’un an, les unions locales CGT de Martigues, Fos/Mer, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis, Istres et l’UD CGT 13 réclament une table ronde en sous-préfecture et ça été chose faite ce matin.
À 10h30, neuf représentants ont été reçus pour protester notamment contre le manque de personnel dans l’établissement. Ils exigent 90 emplois plein-temps statutaires immédiats pour répondre à l’urgence de la situation. « Nous n’arrivons pas à soigner dignement car nous sommes en sous-effectif », alerte Laure Privat secrétaire syndicale CGT de l’hôpital de Martigues.
Cette situation d’urgence a des répercussions sur l’accueil et les soins des patients, puisque chaque jour 210 personnes sont admises à l’hôpital, tandis que la capacité d’accueil maximale est de 110 patients. Pour pallier cette urgence, 35 brancards ont été réquisitionnés pour « placer les gens dans les couloirs » témoigne une infirmière qui a décidé de garder l’anonymat. Les différentes unions locales réclament dans « l'immédiat » 170 millions d’euros pour répondre aux besoins de cette situation d’urgence qui s’accroît en cette période d’épidémie de grippe.
Après cette table ronde en sous-préfecture, l'Union locale CGT Martigues annonce que d'autres dates de rencontres sont à venir.
Retrouvez en vidéo le reportage complet avec la réaction de Laure Privat secrétaire syndicale CGT de l’hôpital de Martigues, ainsi que Carole, infirmière au centre hospitalier des Rayettes depuis 1996.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Santé
"Sang pour sang campus" : 3 jours pour donner son sang à Luminy
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Don du sang : l'EFS remonte le temps avec sa "semaine vintage" pour faire face à l'hiver
Région sud
-
Santé
Monoxyde de carbone : les conseils de l'ARS pour éviter le "tueur silencieux" cet hiver
Marseille
-
Santé
Amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône : la "bombe à retardement" sanitaire dénoncée par une plainte

