Martigues
-
Loisirs,
Société
Surveillance des plages : comment les sauveteurs préparent la saison estivale ?5min

Par Flávio Noriga25/05/2025 à 11:00
L’été approche et les plages se remplissent : les sauveteurs du SDIS 13 se préparent pour une saison intense.
Le soleil tape déjà fort sur les plages du littoral et nombreux sont ceux qui affluent dès les premiers beaux jours. Un avant-goût d’une saison estivale qui s’annonce encore chargée pour les équipes de secours. Hier, sur la plage du Verdon à Martigues, une vingtaine de futurs sauveteurs du SDIS 13 étaient en stage pour se former ou rafraîchir leurs mémoires en matière de sauvetage.
Durant deux jours, ces jeunes stagiaires ont enchaîné les ateliers pratiques et les cours théoriques, sous l’œil attentif de leurs encadrants. Tous les gestes qui sauvent sont passés en revue : prise en charge d’une victime, techniques de remorquage, utilisation du matériel, mais aussi communication avec les baigneurs.
Rien n’est laissé au hasard, car la vie de certaines personnes sera dans les mains de ces sauveteurs. C’est pour ça que cette formation s’applique tous les ans à tous les sauveteurs, qu’ils soient novices ou confirmés.
“Toutes les plages sont surveillées par les pompiers et les saisonniers donc il faut qu’il y ait un maintien des acquis tous les ans pour se remémorer les bons gestes et réflexes à avoir.”, explique Louise, qui compte déjà plusieurs saisons à son actif.
Motivés et concentrés, les futurs sauveteurs attendent désormais leur affectation avec impatience. Une étape importante, presque une récompense après cette immersion intensive. Tout l’enjeu de leur mission sera non seulement de veiller, mais aussi de prévenir. Car sur une plage, le danger peut surgir en quelques secondes, souvent à cause d’un manque d’attention ou d’une méconnaissance des règles élémentaires de sécurité.
“Ils sont là pour rappeler les comportements à adopter”, rappelle Marc, sapeur-pompier et instructeur sur cette session. “Il faut évidemment bien s’hydrater, mettre de la crème solaire, faire attention aux enfants en bas âge surtout par les fortes chaleurs qui arrivent. Et si on se baigne, il faut éviter de ne pas trop s’éloigner et vérifier si la baignade est autorisée grâce au drapeau.”.
Réglementation Baignade :
crédit : ville de Martigues
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon un rapport de Santé publique France, plus de 1 200 noyades ont été recensées à l’été 2024 sur le territoire national, dont 350 se sont révélées mortelles. Des statistiques alarmantes qui rappellent l’importance d’un encadrement professionnel sur les plages.
Reportage vidéo ci-dessus l'article.
A lire aussi

Marignane
-
Loisirs
Lââm, Tragédie et L5 en concert cet été à Marignane

Région sud
-
Loisirs
Au mois de juin, les incontournables champs de lavande pour faire les plus belles photos

Marseille
-
Loisirs
Marseille. La Voie est libre célèbre sa 30ème édition ce dimanche

Saint-Victoret
-
Loisirs
L'Eisstock, quésaco ? Saint-Victoret accueille le championnat de France de ce dérivé de la pétanque et du curling