Monde
-
International,
Société
Le géant du jouet Mattel lance une Barbie atteinte d'autisme2min
Par Maritima 12/01/2026 à 15:02
Le géant américain du jouet Mattel a annoncé la mise en vente, ce lundi, d'une nouvelle poupée Barbie autiste, dernière venue dans sa gamme célébrant la "diversité".
Ce nouveau modèle rejoint la collection qui comprend des Barbie atteintes du syndrome de Down (trisomie 21), une Barbie aveugle ou encore une Barbie diabétique de type 1, a rappelé Mattel dans un communiqué.
L'autisme est un trouble complexe et au spectre large du neurodéveloppement. Son origine est multifactorielle et principalement liée à une combinaison de facteurs génétiques (prédominants) et environnementaux.
Le groupe basé à El Segundo (Californie) a indiqué avoir travaillé avec l'aide d'une association (Autistic Self Advocacy Network, ASAN) qui milite pour les droits et une meilleure représentation des personnes autistes dans les médias.
La poupée "a été créée avec l'aide de la communauté autiste afin de représenter les manières courantes dont les personnes autistes peuvent vivre, traiter et communiquer avec le monde qui les entoure", a indiqué Mattel dans son communiqué. La poupée Barbie autiste possède notamment des articulations au niveau des coudes et des poignets, contrairement aux Barbie traditionnelles, pour permettre de lui faire faire "des mouvements répétitifs, de battre des mains et d'effectuer d'autres gestes que certains membres de la communauté autiste utilisent pour traiter les informations sensorielles ou exprimer leur excitation".
Les yeux de la nouvelle Barbie regardent légèrement sur le côté pour représenter la façon dont certaines personnes autistes évitent parfois le contact visuel direct. Ces poupées sont livrées avec un jouet sensoriel anti-stress, un casque anti-bruit et une tablette, a précisé la firme qui a promis de faire don de 1.000 de ces poupées à des hôpitaux pédiatriques américains qui possèdent des services spécialisés pour l'autisme.
L’état des connaissances scientifiques actuelles ne permet pas encore d’identifier précisément toutes les causes de l’autisme, ce qui laisse place à la circulation de nombreuses fausses théories depuis des années: lien causal supposé avec les vaccins, abus d'écran ou, plus récemment, prise de paracétamol pendant la grossesse.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Monde
-
International
Mercosur : feu vert d'une majorité de pays de l'UE en faveur de l'accord
Monde
-
International
Mercosur et PAC : réunion spéciale des ministres de l'Agriculture de l'UE mercredi
Monde
-
International
Incendie meurtrier en Suisse : tous les morts et blessés identifiés
Monde
-
International
Incendie meurtrier en Suisse : 113 blessés identifiés sur 119, dont 14 Français (officiel)

