Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Faux vendeurs de calendriers : les conseils de la Gendarmerie 13 pour éviter les arnaques3min
Par Maritima 26/11/2025 à 13:25
La chasse aux étrennes est ouverte, et les escrocs sont déjà là. La Gendarmerie des Bouches-du-Rhône signale plusieurs cas de faux vendeurs de calendriers. Comment les repérer ? Qui a le droit de vendre ? Le point sur les règles de prudence.
La fin d'année approche et la tradition des étrennes revient... accompagnée malheureusement de son lot d'arnaques. La Gendarmerie des Bouches-du-Rhône lance un appel à la vigilance après avoir reçu plusieurs signalements ces derniers jours. Des individus peu scrupuleux n'hésitent pas à faire du porte-à-porte pour vendre des calendriers en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas.
Police et Gendarmerie : c'est non !
C'est la règle d'or à retenir pour déjouer les pièges. Les militaires sont formels : les services de police et de gendarmerie ne sont pas autorisés à vendre des calendriers pour récolter des étrennes. Si une personne se présente chez vous en uniforme de policier ou de gendarme pour vous vendre un almanach, il s'agit d'une tentative d'escroquerie.
Pompiers, facteurs, éboueurs : ils ont une carte pro
D'autres professions sont, elles, bien autorisées à perpétuer cette tradition (pompiers, agents de La Poste, agents de collecte des déchets). Mais là encore, la prudence est de mise car les faux vendeurs usurpent souvent ces qualités. Pour être sûr d'avoir affaire à la bonne personne, vérifiez deux choses :
-
Ils se présentent toujours en tenue officielle identifiable.
-
Ils doivent être en mesure de vous présenter une carte professionnelle à votre demande.
Ne les laissez pas entrer
Au-delà de l'achat du calendrier, le risque est aussi celui du vol par ruse, notamment pour les personnes âgées ou isolées. La Gendarmerie conseille, de manière générale, de ne jamais inviter des démarcheurs à entrer à l'intérieur de votre domicile, surtout si vous vivez seul. La transaction, si elle a lieu, doit se faire sur le pas de la porte.
En cas de doute sur l'identité du vendeur ou face à un comportement insistant, ayez le bon réflexe : composez immédiatement le 17.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Enquête ouverte pour "provocation à la haine" après des tags sur une église marseillaise
Vitrolles
-
Faits divers
Vitrolles : "Des élèves de 6e fouillés sans explication", la colère de la FCPE 13 après l'agression au collège Bosco
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un homme interpellé et mis en examen pour un meurtre à Clermont-Ferrand
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Incendie du 8 juillet aux Pennes-Mirabeau et Marseille : deux députés réclament une commission d'enquête parlementaire

