Région sud
-
Société
L'évêque conservateur de Toulon annonce sa démission après un audit du Vatican1min
Par Maritima 07/01/2025 à 10:28
Après 25 ans à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon, le très conservateur Mgr Dominique Rey a été contraint de démissionner par le pape.
Mgr Dominique Rey, considéré comme l'un des évêques les plus conservateurs de France, a annoncé mardi sa démission à la demande du pape, deux ans après un audit réclamé par le Vatican sur sa gestion controversée du diocèse de Toulon-Fréjus, dans le Var. "Le nonce m'a informé que le Saint-Père me demandait de déposer ma charge d'évêque diocésain de Fréjus-Toulon", écrit l'évêque de 72 ans dans un communiqué, précisant ne pas avoir eu "connaissance d'éléments nouveaux", un an après la nomination par le Vatican d'une sorte d'évêque adjoint à ses côtés, qui avait la charge d'infléchir ses méthodes controversées dans le diocèse.
Le pape François a nommé Mgr François Touvet évêque de Fréjus-Toulon en remplacement de Mgr Dominique Rey. "Le Saint-Père a accepté le renoncement au gouvernement pastoral du diocèse de Fréjus-Toulon (France) présentée par S.E. Mgr Dominique Rey. Lui succède le coadjuteur S.E. Mgr François Touvet", indique un communiqué du Saint-Siège.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Société
Bouches-du-Rhône : accès interdit aux massifs forestiers dimanche 17 août en raison d’un risque d’incendie très sévère

Saint-Mitre-les-Remparts
-
Société
"Prévenez vos grands-parents" : ces arnaqueurs se font passer pour des vendeurs de literie autour de Saint-Mitre

France
-
Société
Pharmaciens en colère : neuf sur dix fermés samedi selon un syndicat

Martigues
-
Société
Martigues : la vedette SNSM quitte Carro après 33 ans de sauvetages en mer