Région sud
-
Société
En Paca, un enfant sur trois vit avec un seul de ses parents2min
Par Jean-Michel Darras14/01/2025 à 18:05
Environ un million d’enfants mineurs vivent au sein de leur famille en Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon un rapport de l'Insee dévoilé aujourd'hui. Près des deux tiers résident dans une famille « traditionnelle », un quart dans une famille monoparentale et un peu plus d’un sur dix dans une famille recomposée.
Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région de France métropolitaine où la part d’enfants vivant avec un seul de leurs parents est la plus élevée. Dans la région, 32 % des enfants mineurs, soit 322 000 enfants, vivent avec un seul de leurs parents, indique le rapport de l'Insee. Parmi eux, un sur dix est en garde alternée. Lorsqu’ils vivent avec un seul parent, les enfants résident le plus souvent avec leur mère. C’est le cas de 84 % des enfants vivant en famille monoparentale et de 74 % de ceux vivant en famille recomposée.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les deux tiers des enfants mineurs (65 %) vivent eux dans une famille dite « traditionnelle », c’est-à-dire avec leurs deux parents et éventuellement des frères et sœurs (contre 68 % en France métropolitaine). L'Insee a recensé, en 2021, 1 006 700 enfants mineurs vivant en Provence-Alpes-Côte d’Azur soit 19,6 % de la population régionale. Ils se répartissent dans 591 400 familles. La région se classe au 4e rang des régions où la part d’enfants mineurs au sein de la population est la moins élevée. Elle varie de 18,0 % en Corse à 22,5 % en Île-de-France (20,8 % en France métropolitaine). Dans la région, les enfants mineurs sont plus présents en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône.
Des conditions de logement plus précaires pour les enfants en famille monoparentale
Toujours selon l'Insee, "les conditions sociales et de logement diffèrent selon le type de famille dans lequel les enfants vivent. Les enfants en famille recomposée et traditionnelle ont plus souvent un parent ou beau-parent en emploi. Ceux des familles monoparentales vivent plus fréquemment dans des conditions de logement précaires". Les enfants des familles monoparentales connaissent des conditions de logement plus défavorables. Ils sont plus concernés par la suroccupation de leur logement, notamment sur le littoral méditerranéen. Par ailleurs, ils résident plus souvent dans un logement en location, notamment dans le parc social, et vivent davantage en appartement. Enfin, ils sont aussi surreprésentés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Enfin, les enfants en famille recomposée résident plus fréquemment au sein de familles nombreuses et en périphérie des grandes agglomérations de la région. C’est notamment le cas dans les trois métropoles de la région (Aix-Marseille-Provence, Toulon Provence Méditerranée, Nice Côte d’Azur).
A lire aussi
France
-
Société
Plus d'un million de consommateurs de cocaïne en France, le nombre a presque doublé en un an
France
-
Société
France : 68,6 millions d'habitants en 2025, mais toujours moins de bébés, selon l'Insee
Marseille
-
Société
Robin Cotta égorgé par son codétenu : ce que révèlent les premiers éléments d’enquête sur les dysfonctionnements des Baumettes
Bouches-du-Rhône
-
Société
1300 feux, 128 000 personnes aidées : le bilan des Pompiers 13 en 2024