Région sud
-
Société
Des bornes d'appels d'urgence installées à Istres, Salon et Miramas3min
Par Jean-Michel Darras02/04/2024 à 16:40
La région Sud va installer des bornes d’appels d’urgence dans 12 villes, dont Istres, Salon et Miramas, pour la sécurisation des lycées, des gares, des sites touristiques ou encore culturels et sportifs.
La Région Sud vient d'annoncer "l’installation expérimentale de 12 bornes d’appels d’urgence pour poursuivre son action pour la sécurisation des lycées, des gares, des sites touristiques ou encore culturels et sportifs" dans le cadre de son plan « Région Sud, la région sûre » adopté en 2021.
Les bornes avaient été présentées à l’ensemble des Maires lors de la Convention des Maires en novembre 2023 et 12 communes ont candidaté pour en bénéficier. Ainsi, c’est autour de 12 sites régionaux présentant des enjeux en termes de sécurité, et notamment aux abords des lycées et des gares, que ces bornes seront installées : à Salon de Provence (lycée Emperi), Istres, Miramas, Draguignan (lycée Léon Blum), Embrun (Gare ferroviaire), Gap, Briançon, Manosque (Gare routière), Menton (Gare SNCF), La Londe les Maures, Cavaillon et Toulon. Ces dispositifs seront reliés aux centres de vidéosurveillance des communes.
La région Sud indique aussi qu'il "est également prévu d’engager parallèlement à cette phase d'expérimentation, une réflexion sur l’adaptation du dispositif afin de pouvoir répondre à l’ensemble des problématiques de sécurité sur les autres sites d’intérêt régional (parcs naturels, festivals) et ainsi déployer plus massivement le dispositif dans un second temps".
Pour Renaud Muselier Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, « Dans un climat parfois anxiogène, comme ces derniers jours dans nos lycées, nous souhaitons à travers cette expérimentation, réaffirmer notre engagement pour la sécurité des lycéens et des habitants ».
photo illustration
Tags :
A lire aussi
Région sud
-
Société
Noël en Provence : un budget cadeaux en baisse estimé à 225€ et une revente qui reste taboue
Istres
-
Société
Table de Noël : La traditionnelle dinde aux marrons fait de la résistance sur le marché d’Istres
France
-
Société
Cadeaux de Noël : plaisir ou culpabilité ? Pourquoi 1 Français sur 2 n'ose toujours pas offrir de la seconde main
Aubagne
-
Société
Immobilier à Aubagne : le "permis de louer" s'étend dès le 1er janvier

