Saint-Chamas
-
Société
A Saint-Chamas, son handicap, on l'affiche !3min
Par Michel Montagne15/06/2024 à 18:00
La commune abrite les Alcides, une MAS, maison d'accueil spécialisée, qui s'avère un véritable havre de paix pour ses pensionnaires en situation de handicap. Des pensionnaires qui refusent toutefois de vivre – même confortablement – en marge de la société, d'où cette campagne de sensibilisation par l'image.
La commune de Saint-Chamas abrite les Alcides, une maison d'accueil spécialisée (MAS) où 109 pensionnaires en situation de handicap sont soigné.e.s et pris.es en charge par une centaine de professionnels.
Si la vie à l'intérieur de l'établissement s'avère être agréable et protectrice, les résidents veulent néanmoins exister aussi en dehors, dans la société, au même titre que n'importe quel citoyen.
Seulement voilà, bien souvent, le regard des autres (comprendre "le nôtre") les renvoie - et les réduit continuellement - à leur handicap.
Et qu'il est lourd ce regard, chargé d'un cocktail de peur, de gêne, de malaise et de maladresse et que les principaux intéressés encaissent bien souvent avec la même violence qu'une gifle. Des attitudes rétrogrades qui découlent souvent de l'ignorance à l'égard de celles et ceux porteuses et porteurs d'un handicap, qu'il soit physique ou mental.
C'est la raison pour laquelle, et pour la deuxième année consécutive, la MAS les Alcides, avec le concours actif d'une municipalité très soucieuse de l'inclusion des personnes handicapées, a décidé de nous en mettre plein la vue en affichant, bien en évidence dans les lieux stratégiques de Saint-Chamas, le portrait géant de quatre de ses résidents et de l'une de ses salarié.e.s, soit au total 10 panneaux. Portraits accompagnés de quelques lignes décrivant leur situation, leur tempérament, leur vision de la vie, leurs projets et/ou leurs envies.
La même campagne a été déclinée en version numérique avec les mêmes visuels, postés cette fois sur les réseaux sociaux et qui ont rapporté la bagatelle d'1 million 800 mille vues lors de la première campagne de 2023.
En vidéo, Laurent Cottier, directeur de la MAS les Alcides et Alexis, en fauteuil depuis trois ans, témoignent de l'impact très positif de cette opération.
A lire aussi
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Société
Marseille : nouvelle étape pour les transports métropolitains avec 15 projets majeurs et un téléphérique !
Aix-en-Provence
-
Société
#BienRentrer : "L'alcool et la conduite sont incompatibles", pendant les fêtes le message reste le même !
Marseille
-
Société
Les Mourets et Thiers, quartiers les plus en vogue pour acheter à Marseille
Saintes-Maries-de-la-Mer
-
Société
Les agriculteurs se mobilisent mercredi en Camargue