Saint-Étienne-du-Grès
-
Société
Fondation du patrimoine : la chapelle Notre-Dame du Château de Saint-Étienne du Grès reçoit une dotation2min
Par Jean-Michel Darras12/11/2024 à 16:05
Fermée au public, la Chapelle Notre-Dame du Château de Saint-Étienne-du-Grès va recevoir une dotation de 50 000 € de la part de la Fondation du Patrimoine pour réaliser des travaux d'urgence.
Comme le souligne la Fondation du Patrimoine, "cette première dotation intervient symboliquement à un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris dont les travaux ont été entièrement financés grâce à la générosité publique". En soutien au patrimoine religieux des villages, la Fondation du patrimoine annonce "avoir mobilisé 16,7 millions d’euros, dont 6,6 millions d’euros vont être dirigés vers 100 “petites Notre-Dame” des villages et petites villes françaises".
La Fondation du patrimoine a ainsi révélé les dotations des six sites de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui vont pouvoir bénéficier de cette collecte nationale en faveur du patrimoine religieux. L'un de ces sites est dans les Bouches-du-Rhône : il s'agit de la Chapelle Notre-Dame du Château de Saint-Étienne-du-Grès qui va recevoir 50 000 € pour des travaux qui doivent démarrer en mars 2025 et finir en décembre 2026.
La foudre a frappé
Pour la Fondation du patrimoine, cette chapelle est un "joyau patrimonial chargé d’histoire niché au cœur de la Provence. Construite au XIIe siècle, la chapelle présente une architecture romane remarquable, caractérisée par ses voûtes en berceau et ses arcs en plein cintre. Au fil des siècles, la chapelle a été le témoin de nombreux événements historiques, servant de lieu de culte, de refuge et de lieu de rassemblement pour la communauté locale".
En 2017, un audit réalisé par l’Architecte des Bâtiments de France a révélé la nécessité d’effectuer une restauration complète en raison de l’état sanitaire de l’édifice. Le diagnostic d’un bureau d’études a ensuite mis en évidence les travaux d’urgence à effectuer (façades, toitures, fissures intérieures). L'accès à la chapelle était interdit depuis juin 2023 quand la foudre a frappé le clocher, fragilisant le toit et des éléments intérieurs.
À noter que les 5 autres sites de la région qui vont bénéficier d'une dotation sont l'Église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix de Lurs (Alpes-de-Haute-Provence), l'Église Notre-Dame-de-la-Colle de Sauze (Alpes-Maritimes), l'Église Saint-Léger de Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes), l'Église Saint-Joseph du Broussan d’Evenos (Var) et la Chapelle Notre-Dame du Groseau de Malaucène (Vaucluse).
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Société
Les Mourets et Thiers, quartiers les plus en vogue pour acheter à Marseille
Saintes-Maries-de-la-Mer
-
Société
Les agriculteurs se mobilisent mercredi en Camargue
France
-
Société
Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, cinq ans après l'incendie
Martigues
-
Société
À Martigues, fidèles au (et à la) Poste