Salon-de-Provence
-
Société
Abandon de chats et de chiens : "Un fléau qui s'aggrave" selon la SPA de Salon1min
Par Jean-Michel Darras18/09/2024 à 12:00
Des portées de chats et de chiots retrouvées en pleine nature. La SPA de Salon-de-Provence a encore constaté une augmentation des abandons d'animaux cet été.
"C'est un fléau qui s'accentue, qui perdure et qui s'aggrave même, notamment en raison des frais liés à un animal. Cet été, on a retrouvé des cartons de chatons devant des cabinets de vétérinaires et des cartons de chiots devant les locaux de la police municipale. La campagne juillet-aout a été assez lourde, au-delà des abandons classiques des animaux laissés dans la nature et non identifiés", témoigne Philippe Adam. Il est le président de la SPA de Salon-de-Provence et sa région, une association indépendante créée en 1954, à la fois refuge et fourrière. Il a notamment constaté une "explosion cet été d'abandons de chatons, surtout que c'est actuellement la période des chatons. Le phénomène s'aggrave. On en a récupéré plus de 200".
Seul élément positif, il y a eu un peu plus d'adoptions que les étés précédents, "un phénomène assez nouveau" selon Philippe Adam, même si la période reste mécaniquement moins propice aux adoptions avec les départs en vacances.
"On ne repart pas avec l'animal juste après un coup de cœur"
Pour ceux qui ont envie de franchir le pas et d'adopter un animal. Le président de la SPA de Salon rappelle que "ça ne se fait pas comme ça ! On ne repart pas avec l'animal juste après un coup de cœur. Il faut le réserver. Il y a un certificat de connaissance et d'engagement à signer une semaine avant l'adoption. Le document rappelle que l'animal va vivre plusieurs années, que ça va couter en frais de nourriture, de soins et qu'il faut bien réfléchir. Mais quand un animal part du refuge et qu'on reçoit des photos nous montrant qu'il se porte bien, c'est la plus belle des récompenses pour nous".
Aujourd'hui la SPA de Salon-de-Provence compte 14 bénévoles, le refuge accueille 1400 animaux par an et enregistre 600 adoptions.
À noter qu'au niveau national, la Société Protectrice des Animaux a de son côté annoncé en début de semaine qu'il y a eu environ 8.000 animaux recueillis dans ses refuges cet été.
Tags :
A lire aussi
Rousset
-
Société
Élevage de singes de laboratoire à Rousset : le projet d'extension divise au pied de la Sainte-Victoire
France
-
Société
Une "belle qualité" mais un volume moindre : le Beaujolais nouveau de retour
Marseille
-
Société
Narcobanditisme : "N'ayez pas peur" dit le maire de Marseille avant une marche blanche samedi
Marseille
-
Société
Après l'assassinat de son frère, Amine Kessaci appelle à "la révolte face au narcotrafic"

