Vitrolles
-
Environnement,
Société
100 000 barquettes de poulet retournées ! L214 se mobilise à Vitrolles2min

Par Jean-Michel Darras15/11/2024 à 17:00
L'association de défense des animaux L214 va notamment se mobiliser ce samedi 16 novembre du côté de Carrefour Vitrolles pour dénoncer "les pires pratiques de l'élevage intensif des poulets".
"Samedi, on propose au public de prendre parti avec nous et de tourner le dos au pire des élevages intensifs des poulets". Selon Julia Browne, référente L214 Aix-Marseille, il y a "malheureusement encore trop d'abattages dans des conditions abominables et les personnes ne s'en rendent pas forcément compte. C'est pour ça qu'on fait des actions comme celle de samedi. On se bat contre le pire".
Ce samedi, munie de banderoles et de panneaux, l'association L214 va se rendre à partir de 10h à Carrefour Vitrolles pour retourner des barquettes de poulet. Pour Julia Browne, "les poulets vivent dans très peu d'espace et sont gavés d'hormones pour avoir une croissance plus rapide. Ils sont ultra-transformés. Au-delà de la maltraitance animale, c'est aussi une question de santé publique. On essaye de sensibiliser au maximum la population et on veut faire prendre conscience aux personnes de ce qu'elles achètent".
Une mobilisation citoyenne
L'objectif de L214 est de retourner 100 000 barquettes dans le pays en se mobilisant dans une vingtaine de villes en France. Dans leur viseur, "les marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ". Avec cette action symbolique, l'association de défense des animaux espère "encourager le numéro 1 de l'élevage intensif, le groupe LDC, à respecter les critères du European Chicken Commitment".
Selon Ambre Bernard, chargée de campagnes pour L214 : "Depuis le lancement de l’application “Tournons le dos” il y a moins d’un mois, près de 100 000 produits et barquettes Le Gaulois, Maître CoQ et Marie ont déjà été retournés, grâce à la mobilisation citoyenne. C’est énorme ! Cette accumulation de petits gestes montre l’ampleur du rejet des pratiques de LDC. Il est urgent que LDC tourne le dos à ces pratiques, en s’engageant à respecter le European Chicken Commitment."
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Classement "les belles plages" : "Non, l'étang de Berre n'est pas pollué!"

Marseille
-
Environnement
Un armateur jugé pour mouillages interdits dans les calanques

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
PimpUp : l'appli qui sauve les fruits et légumes moches arrive en Provence

France
-
Environnement
Pesticides : l'agence sanitaire alerte sur des risques pour la santé des jeunes enfants